CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Dépôt du projet de Loi visant à améliorer l’encadrement du secteur financier

Date de publication : 5 octobre 2017 | Dernière mise à jour : 15 avril 2020
Catégorie
Sujet

Un net recul pour la protection du public

La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) est en désaccord avec des éléments du projet de loi no 141 Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (PL-141) tel que déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Carlos Leitão. « Il est grand temps de moderniser les lois du secteur financier, mais le gouvernement fait fausse route en rejetant en bloc des organismes qui ont fait leurs preuves pour assurer la protection du public », déclare Maya Raic, présidente-directrice générale de la ChAD. Ce projet de loi propose notamment d’abolir deux organismes de protection du public en assurance, dont la ChAD.

« Le projet de loi affaiblit la priorité donnée à la protection du public en faisant disparaître le premier rempart pour les consommateurs en assurance de dommages, poursuit Maya Raic. Dans le cadre de leurs discussions et réflexions, nous invitons les députés à considérer la pertinence, la compétence et l’efficacité des organismes de protection du public qui veillent au professionnalisme des individus œuvrant dans ce secteur. »

Rôle des organismes d’autoréglementation

Le secteur de l’assurance est actuellement encadré par des organismes d’autoréglementation de première ligne qui possèdent des connaissances pointues et qui sont semblables à des ordres professionnels. Agiles et hautement spécialisés, ces organismes veillent à la protection du public par l’encadrement déontologique des professionnels de l’assurance. Leur contribution au rehaussement du niveau de professionnalisme de ces derniers est largement reconnue, comme l’a souligné le ministre des Finances dans le Rapport sur l’application de la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

Qu’en est-il de la protection du public?

« Nous voyons un danger dans le fait que ce débat de structure fasse perdre de vue les enjeux réels pour la protection du public, comme la nécessité d’encadrer adéquatement la vente d’assurance en ligne. La réflexion collective à ce propos est loin d’être complétée », ajoute Maya Raic.

Par ailleurs, les 741 articles que comporte ce projet de loi devraient faire l’objet de nombreux débats lors des consultations en commission parlementaire. La ChAD invite le ministre des Finances à évaluer la possibilité de scinder ce projet de loi pour pouvoir adopter plus rapidement les éléments qui auront un impact positif et immédiat pour la protection du public, comme les articles qui concernent le Fonds d’indemnisation des services financiers. La ChAD analysera de façon détaillée le projet de loi et le commentera ultérieurement.

Télécharger le communiqué de presse et la fiche des faits saillants de la ChAD.

​Nous vous invitons aussi à consulter la page Web destinée aux membres qui regroupe toute l’information, les vidéos et les éditos concernant le projet de loi 141 : rendez-vous à chad.ca/PL141 pour en savoir plus.