Inondations : informer et accompagner
De l’Outaouais à la Gaspésie en passant par Montréal et Laval, de nombreuses régions du Québec sont touchées par les inondations et des milliers de personnes ont évacué leur résidence sinistrée. Bien que l’état d’urgence est encore en vigueur dans plusieurs villes, l’eau commence à se retirer à certains endroits inondés.
Pour de nombreux consommateurs, l’heure est au constat et au questionnement. Que doivent-ils faire? Par où commencer? Seront-ils indemnisés? À qui se fier? Afin d’outiller les sinistrés et leur permettre de prendre en main les prochaines étapes, la ChAD a diffusé, notamment sur sa page Facebook, plusieurs articles conseils destinés aux consommateurs dont les 12 étapes à suivre en cas de sinistre, quel est le rôle des experts en sinistre? ou réponses à vos questions : les inondations et l’assurance.
La ChAD vous invite à partager ces différentes ressources avec vos clients pour les outiller et leur permettre de comprendre votre rôle et les prochaines étapes à venir.
Un guide pour outiller les sinistrés
Conçu pour aider les sinistrés à comprendre les étapes de règlement d’un sinistre et les encourager à participer au processus de prise de décisions, le Guide d’accompagnement du sinistré peut également s’avérer une ressource utile dans les prochaines semaines. Avec son aide-mémoire et son tableau de suivi des interventions que les sinistrés pourront compléter, ce guide leur permettra de mieux comprendre le rôle des professionnels en assurance de dommages et celui des différents fournisseurs qu’ils rencontreront prochainement.
Le guide est disponible sur le site de la ChAD en version française et en version anglaise.
Consultez également le communiqué du Bureau d’assurance du Canada (BAC) sur les questions les plus fréquemment posées à propos des couvertures d’assurance disponibles pour les sinistrés.
L’importance du rôle des professionnels
Le rôle des professionnels en assurance de dommages est particulièrement important dans des temps comme ceux que vit le Québec actuellement. Au cours des derniers jours, la ChAD a été présente dans différents médias afin de sensibiliser les consommateurs au rôle des professionnels qu’elle encadre. Les agents et les courtiers en assurance de dommages peuvent répondre aux questions de leurs clients sur les protections incluses à leur contrat, tandis que les experts en sinistre les accompagnent dans les différentes étapes du processus de réclamation. D’autre part, par la voix de sa porte-parole officielle, Maya Raic, présidente-directrice générale de la ChAD, l’organisme a également rappelé que ces 15 000 professionnels certifiés et encadrés respectent un code de déontologie et suivent des heures de formation, autant d’éléments qui contribuent à rassurer et à renforcer la confiance des consommateurs.
Plusieurs de ces interventions ont donné lieu à des entrevues dans différents médias québécois :
- Entrevue de Maya Raic à l’émission Bonjour la Côte de Radio-Canada Sept-Îles;
- Les petites colles financières des sinistrés, La Presse;
- Un impact économique certain, mais difficile à chiffrer, Le Devoir;
- L’assurance inondation, une espèce rare, L’Actualité;
- Entrevue de Maya Raic à l’émission Radio-Canada cet après-midi;
- Entrevue de Maya Raic à l’émission Gravel le matin à Ici Radio-Canada Première;
- Inondations : quelles aides financières pour les sinistrés?, site Économies et cie;
- Inondation : tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances, le Courrier de Laval
La ChAD restera à l’affût de l’actualité pour continuer à sensibiliser les consommateurs au fonctionnement de l’assurance et au rôle des professionnels de l’industrie.