CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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La formation au service de la prévention

Date de publication : 23 février 2017 | Dernière mise à jour : 16 avril 2020

​​​Au Québec, la formation continue est obligatoire pour les professionnels d’une trentaine d’ordres professionnels et d’organismes d’autoréglementation, dont la Chambre de l’assurance de dommages. L’objectif d’une telle obligation : assurer la protection du public.

Il s’agit en effet de s’assurer que les consommateurs fassent affaire avec des professionnels dont les compétences et les savoirs sont à jour et conformes aux obligations déontologiques et réglementaires.

À propos du cours obligatoire

Depuis la période de référence 2016-2017, les professionnels doivent suivre et réussir un cours de 2 UFC en Conformité, élaboré par la ChAD.

Pour la période 2016-2017, le cours obligatoire s’intitule Cap sur la conformité : votre devoir d’informer, d’expliquer et de conseiller et cible le premier motif de plainte depuis les quatre dernières années, soit le défaut d’informer, d’expliquer et de conseiller adéquatement.

Ce cours doit être complété au plus tard le 31 décembre 2017. À un an de l’échéance, 44 % des professionnels étaient déjà inscrits au cours obligatoire1. Et parmi ceux qui l’ont suivi, plus de 9 sur 10 ont reconnu qu’il leur avait permis d’améliorer leurs connaissances et leurs habiletés.

Il est important de rappeler que la réussite du cours obligatoire est une condition sine qua non au renouvellement du permis. Rappelons qu’à la fin de la période de grâce, les dossiers des professionnels qui n’ont pas accompli leur obligation de formation continue sont transférés à l’Autorité des marchés financiers qui met alors en marche les procédures de suspension.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo

 

Formation et prévention au service de la confiance

Pour la grande majorité des membres de la ChAD, il est important de suivre de la formation continue pour exercer leur profession2, pour se tenir au courant des nouveaux produits, de la nouvelle réglementation, des questions d’ordre juridique et de conformité, ainsi que des nouvelles tendances qui émergent.

Pour la ChAD, c’est un moyen de prévention important puisque la formation continue permet de promouvoir des pratiques professionnelles conformes et de s’assurer que les professionnels demeurent compétents pour conseiller leurs clients. La formation continue obligatoire des professionnels a aussi un impact positif sur l’image de l’industrie projetée auprès des consommateurs. En effet, pour ces derniers, le fait que les professionnels soient compétents pour les guider et les conseiller contribue à accroître leur niveau de confiance envers les professionnels en assurance de dommages3.

Pour en savoir plus sur les obligations de formation continue.

 

1. Au 31 janvier 2017, 6 670​ professionnels certifiés étaient inscrits au cours obligatoire.
2. Sondage express sur le professionnalisme réalisé par la ChAD avec Survey Monkey auprès de 2 267 répondants représentatifs des catégories de membres, septembre 2015.
3. Sondage réalisé par Léger pour le compte de la ChAD, janvier 2016.