Compte rendu – Assemblée générale extraordinaire
L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui s’est tenue le 20 janvier dernier a permis de faire le point sur la fusion des deux organismes ayant mené à la création de la Chambre de l’assurance. Les membres du conseil d’administration ont également été confirmés dans leurs fonctions à cette occasion.
Cette assemblée virtuelle à laquelle était conviés tous les membres était présidée par M. Mario Albert, qui est président du conseil d’administration. Après l’adoption de l’ordre du jour tel qu’il avait été proposé, M. Albert et Mme Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de la Chambre de l’Assurance, ont chacun fait une allocution.
« Je suis en mesure d’affirmer aujourd’hui que nous avons franchi toutes les étapes requises par la Loi 16, dans le respect des échéanciers prévus », a souligné M. Albert, au sujet de la gouvernance de la nouvelle organisation. « Nous avons été en mesure d’assurer une présence comparable des administrateurs de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la Sécurité financière dans les différents comités. Cela reflète la volonté de réaliser une fusion d’égal à égal. »
Priorité aux services
Après la création de la Chambre de l’assurance, en juillet 2025, le conseil a rapidement déterminé que sa priorité et celle de toute l’organisation durant cette période de changement devait être d’assurer la stabilité et la continuité des services offerts aux membres, sans compromis sur la protection du public. « Bien humblement, je crois que l’objectif de faire avancer la fusion sans perturber les services aux membres a été atteint » a affirmé M. Albert.
La continuité des services a également été pointée comme priorité par Chantal Lamoureux : « L’automne a été très occupé, surtout en raison de la fin des cycles de formation continue. » Pour les membres en assurance de personnes, en épargne collective et en plans de bourse d’études, la période s’est conclue avec le plus haut taux de conformité jamais observé, soit 94,2 %. « Pour tous les membres exerçant en assurances de dommages, la période actuelle se termine bientôt, le 31 mars 2026, et le taux de conformité grimpe chaque jour », a précisé Mme Lamoureux.
Beaucoup de démarches sont à poursuivre en 2026. Cela inclura l’entrée en vigueur de la décision de reconnaissance de la Chambre en tant qu’organisme d’autoréglementation par l’Autorité des marchés financiers. Une transition réglementaire de l’encadrement des représentants en épargne collective et en plan de bourses d’études est prévue. « Notre travail à cet égard porte sur deux principes clés : la clarté et la collaboration », a souligné Mme Lamoureux. L’identité de marque de la Chambre, un nouveau site web et le développement de plusieurs formations sont également au menu pour l’année.
Les membres du CA confirmés
M. Albert a expliqué les différentes étapes ayant mené à la composition du conseil d’administration de la nouvelle organisation, qui comptera en tout 15 membres. « Un processus rigoureux a été déployé pour s’assurer de composer un conseil de qualité avec des personnes qui possèdent les compétences requises et, surtout, qui ont la connaissance du contexte qui a mené à la fusion et sa mise en œuvre depuis le 4 juillet dernier », a-t-il affirmé. Plus de détails à ce sujet sont disponibles dans le document envoyé par courriel à l’ensemble des membres avant l’assemblée (voir la Liste des candidats).
Neufs administrateurs ont été élus par acclamation, en plus des cinq membres qui font partie du comité de transition. Un des deux postes en assurance de personnes est ouvert et fera l’objet d’une élection prochainement auprès des membres de cette discipline ; l’appel de candidature débutera le 2 février 2026. La composition complète du CA a été annoncée par communiqué de presse.
Le Conseil d’administration travaille aussi à la création de comités permettant de consulter ses membres sur les enjeux touchant les différentes disciplines. L’objectif est de profiter au maximum de l’expertise des membres et possiblement de celle d’experts externes. Il est à noter que dorénavant les candidatures pour les postes d’administrateurs indépendants seront recommandées par un comité de nomination de la Chambre et soumises à l’approbation des membres en assemblée générale. Elles faisaient auparavant l’objet d’une nomination par le ministre des Finances.
Tant M. Albert que Mme Lamoureux ont souligné l’importance de l’implication des membres dans les instances de leur organisme d’autoréglementation pour assurer son succès et ont remercié tous les participants.
Plusieurs questions ont été posées lors de l’événement. Voici les réponses à celles qui n’ont pas été abordées en direct.
Les questions ci‑dessous reprennent celles partagées lors de l’AGE, elles ont été légèrement éditées pour plus de clarté. Si certaines contiennent des opinions, celles‑ci représentent uniquement le point de vue de leur auteur et non celui de la Chambre.