La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Consultation sur les règles de fonctionnement de la Chambre de l’assurance à titre d’organisme d’autoréglementation

Date de publication : 2 octobre 2025

1. Introduction

Parallèlement à la consultation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur le projet de décision de reconnaissance de la Chambre de l’assurance (Chambre) à titre d’organisme d’autoréglementation (OAR), la Chambre soumet à consultation publique sa Règle sur la cotisation des membres afin d’apporter une mesure transitoire pour les représentants exerçant exclusivement en épargne collective et/ou en plans de bourses d’études.

2. Règle sur la cotisation de la Chambre de l’assurance

La Chambre soumet à consultation publique sa Règle sur la cotisation afin d’apporter une mesure transitoire pour les représentants exerçant exclusivement en épargne collective et/ou en plans de bourses d’études. Le changement proposé, qui devra être préalablement approuvé par l’AMF, entrera en vigueur le 1er janvier 2026.

La Chambre propose de modifier la cotisation afin de prévoir que, pour l’année 2026, les représentants exerçant exclusivement dans l’une ou l’autre de ces disciplines devront s’acquitter de la moitié de la cotisation annuelle normalement prévue. Ce montant reflète la période pendant laquelle la Chambre assurera l’encadrement de ces disciplines, soit jusqu’en juillet 2026. De plus, Chambre consolide le Règlement sur la cotisation de la ChAD et de la CSF au sein d’une nouvelle Règle sur la cotisation.

Dans le cadre de la fusion, une réflexion en profondeur s’amorce concernant l’ensemble des coûts d’opération de la Chambre de l’assurance. Une seconde consultation publique aura lieu au courant de l’année 2026 concernant la cotisation de 2027 pour l’ensemble des membres de la Chambre.

Conformément à l’article 21 de la Loi 16, Loi modifiant diverses dispositions principalement dans le secteur financier, les règlements sur la cotisation de la ChAD et de la CSF continuent de s’appliquer aux représentants à qui ils s’appliquaient, au 3 juillet 2024, jusqu’à leur remplacement ou leur abrogation par la Chambre.

3. Modifications d’intitulés

La Chambre informe également ses membres de modifications apportées aux intitulés de certaines de ses règles de fonctionnement visées par l’article 39 de la Loi 16 (voir le tableau).

 
Le Code de déontologie de la Chambre de la sécurité financière devient :

Le Code de déontologie des représentants en assurance de personnes, des représentants en assurance collective de personnes et des planificateurs financiers.

Une référence à la Chambre de la sécurité financière est également retirée.

Le Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages devient : Les Règles sur la formation continue obligatoire des représentants en assurance de dommages et des experts en sinistre.
Le Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de la sécurité financière devient :

Les Règles sur la formation continue obligatoire des représentants en assurance de personnes et des représentants en assurance collective de personnes.

Une référence à la Chambre de la sécurité financière et une référence aux lois sont également retirées.

 

Les intitulés des Règles de fonctionnement suivantes ne sont pas modifiés :

  • Le Code de déontologie des experts en sinistre ; 
  • Le Code de déontologie des représentants en assurance de dommages.

Cependant, les références à la Chambre de l’assurance de dommages ont été modifiées pour référer à la Chambre.

4. Modalités de participation à la consultation

La Chambre invite toute personne intéressée à lui transmettre ses commentaires, qu’ils portent sur les modifications proposées ou sur des questions plus larges liées à la cotisation. Une 2e consultation sur la Règle sur la cotisation de la Chambre de l’assurance aura lieu en 2026 pour la cotisation de 2027. Ces contributions nourriront la réflexion en vue des travaux de la seconde phase.

Les personnes intéressées à soumettre des commentaires doivent en transmettre copie, au plus tard le 13 novembre 2025.

Les commentaires doivent être transmis à :
Nancy De Bruyn
Secrétaire corporative
Chambre de l’assurance
2000, av. McGill College, 12e étage
Montréal (QC) H3A 3H3
ndebruyn@chambresf.com

Des renseignements additionnels peuvent être demandés à :
Me Jannick Desforges
Directrice des affaires juridiques et réglementation
Chambre de l’assurance
999, boul. De Maisonneuve O, Bureau 1200
Montréal (QC) H3A 3L4
jdesforges@chad.qc.ca

Pour en savoir davantage :