La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Nouvelle formation sur les actes réservés aux agents et courtiers

Date de publication : 27 août 2025

Important : achat à la carte ou en programme

Cette formation fait partie d’une série de quatre capsules qui, à terme, formeront un programme de formation. Si vous achetez la formation à la carte, celle-ci ne sera pas créditée advenant l’achat du futur programme. Nous ne pouvons pas confirmer la date de sortie des prochaines capsules ni de la création du programme. 

Vous désirez des précisions sur vos obligations et les limites des actes qui pourraient être délégués à une personne non certifiée? Inscrivez-vous à La déontologie est dans le pré.

Ce cours s’adresse aux agents et courtiers en assurance de dommages qui souhaitent perfectionner leurs compétences à ce sujet dans un contexte d’assurance des entreprises.

D’une durée de 30 minutes, la formation asynchrone permet d’accumuler 0,5 UFC en Conformité.

La déontologie est dans le pré est la deuxième capsule de la série Déontologie et bonnes pratiques : ce qui guide l’assurance des entreprises.

 

Synopsis de la capsule

Depuis le départ de son collègue Gérard, la charge de travail de Sophie Grenier, courtière en assurances de dommages des entreprises, a considérablement augmenté. Débordée, elle délègue certaines tâches à son adjoint non certifié, Xavier Serfiou. Malgré ses bonnes intentions et son désir de fournir un excellent service à ses clients, Sophie manque à ses devoirs d’analyse, d’information et de conseil.

Objectifs d’apprentissage

Cette capsule met en contexte des notions déontologiques essentielles en lien avec les actes réservés aux agents et aux courtiers, l’obligation de faire preuve de disponibilité et le devoir de description du produit d’assurance. En suivant la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Reconnaître les notions déontologiques de rôle- conseil et disponibilité pour maintenir un service client de qualité, même en période de surcharge de travail.
  • Analyser les risques et les conséquences de l’utilisation de collègues non certifiés pour effectuer des actes réservés.