La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Nouvelle formation sur le renouvellement de contrat en entreprises

Date de publication : 5 juin 2025

Important : achat à la carte ou en programme 

Cette formation fait partie d’une série de quatre capsules qui, à terme, formeront un programme de formation. Si vous achetez la formation à la carte, celle-ci ne sera pas créditée advenant l’achat du futur programme. Nous ne pouvons pas confirmer la date de sortie des prochaines capsules ni de la création du programme.

Vous désirez procéder à des renouvellements impeccables en assurance de dommages des entreprises? Inscrivez-vous à Un renouvellement presque pas fait.

Ce cours s’adresse aux agents et courtiers en assurance de dommages qui souhaitent perfectionner leurs compétences dans un contexte d’assurance des entreprises. D’une durée de 45 minutes, la formation asynchrone permet d’accumuler 0,75 UFC en Conformité.

Un renouvellement presque pas fait est le premier épisode de la série Déontologie et bonnes pratiques : ce qui guide l’assurance des entreprises.

Synopsis de la capsule

À l’approche d’un renouvellement, un courtier réalise qu’il n’a pas reçu les conditions de l’assureur pour un client. Il entreprend une révision des besoins, visite les installations, constate une croissance des activités et négocie une modification des protections. Or, une réclamation survient peu avant la date de renouvellement, mettant en lumière les conséquences possibles d’un suivi incomplet.

Objectifs d’apprentissage

Cette capsule met en contexte des notions déontologiques essentielles, dont la reddition de compte, la confirmation d’assurance, la rigueur dans la tenue de dossier, la précision des dates d’effet et le rôle du conseiller consciencieux. Autant d’éléments qui permettent de maintenir la confiance du client et d’assurer un service conforme aux normes de la profession.