CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Protection des renseignements personnels

​​Toute personne qui exploite une entreprise doit mettre en place des mesures pour protéger les renseignements personnels qu’elle détient sur autrui. Ces mesures s’appliquent à chacune des étapes du cycle de vie d’un renseignement personnel : collecte, communication, utilisation, détention, conservation et destruction.

La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé s’applique aux entreprises et individus (dont les certifiés en assurance de dommages) qui recueillent, détiennent, utilisent ou communiquent des renseignements personnels sur autrui.

Le cabinet ou l’entreprise doit, notamment, mettre en place les mesures, politiques et procédure pour protéger ces renseignements et s’assurer que ses employés (certifiés ou non) comprennent et respectent leurs obligations en matière de confidentialité.

Quant à vous, agents, courtiers et experts en sinistre, pour assurer la protection des renseignements personnels de vos clients, il est important de développer et maintenir de bons réflexes en matière de protection des informations et de respecter les obligations liées à la collecte et au partage des renseignements personnels.

Lors de la collecte de renseignements personnels, ils doivent notamment informer l’assuré de :

  • des objectifs de la collecte;

  • des moyens par lesquels la collecte est effectuée;

  • des droits d’accès et de rectification prévus par la loi;

  • du droit de retirer le consentement à la communication ou l’utilisation des renseignements recueillis

  •  du nom des tiers ou catégories de tiers à qui il est nécessaire de communiquer les renseignements personnels pour atteindre les objectifs visés par la collecte.

De plus, les renseignements personnels doivent :

  • faire l’objet d’un accès limité et d’une utilisation restreinte;
  • être conservés dans leur intégralité pendant cinq après la dernière activité au dossier.

PROCÉDURE

Protection des renseignements personnels

Vous y trouverez notamment des renseignements sur :

  • La collecte et la communication des renseignements personnels.
  • L’utilisation des renseignements personnels.
  • La détention et la conservation des renseignements personnels.
  • La destruction des renseignements personnels.
  • Le droit d’accès aux renseignements personnels par la personne concernée.

(Mise à jour en septembre 2023)

Protection des renseignements personnels : rappels et nouveautés

Cet article revient sur certaines notions de base en matière de protection des renseignements personnels et présente les principales nouveautés contenues dans la loi qui ont un impact sur la pratique professionnelle des certifiés.

(Publié le 13 août 2023)