Demande de remboursement à un tiers
Après avoir finalisé le règlement de la réclamation, l’expert en sinistre peut transmettre une lettre de demande de remboursement au tiers considéré comme responsable des dommages causés à l’assuré.
L’envoi d’une lettre de demande de remboursement permet de :
- Informer le tiers de la somme des indemnités versées par l’assureur à l’assuré.
- Demander au tiers le remboursement de cette somme.
- Aviser le tiers du montant de la franchise assumée par l’assuré.
À la suite de la transmission de la lettre auprès d’un tiers, l’expert en sinistre doit :
- Informer l’assuré du délai de prescription applicable et de la marche à suivre.
- Informer l’assuré qu’il devra tenter par lui-même de se faire rembourser sa franchise et tout dommage non indemnisé par l’assureur.
- Éviter de donner toute opinion de nature juridique ou pouvant influencer le recours.
Notez que :
Le mandat de l’expert en sinistre en matière de subrogation se termine à cette étape. Il appartient ensuite à l’assureur d’entreprendre les démarches de recouvrement selon sa propre procédure.
Pour de plus amples détails, consultez les outils ci-dessous.
Des outils pour vous aider
Vous y trouverez notamment :
- Plus de détail sur ce qui doit être fait par le représentant à la suite de la transmission de la demande de remboursement au tiers.
- Des mises en garde.
Lettres types à adapter et à envoyer aux tiers par :