La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Porter plainte

​​​​​Le Bureau du syndic de la ChAD est chargé de recevoir les plaintes concernant les agents et les courtiers en assurance de dommages et les experts en sinistre en lien avec leurs activités professionnelles. 

Pourquoi déposer une plainte?

​​Une personne peut déposer une plainte auprès du Bureau du syndic​ quand :

  • elle estime qu’un professionnel en assurance de dommages n’a pas respecté ses devoirs ou ses obligations;
  • elle souhaite que le professionnel corrige sa façon de faire;
  • elle désire éviter que d’autres consommateurs ne soient aux prises avec la même situation.

​La plainte doit être déposée contre un professionnel, et non contre l’entreprise qui l’emploie.

​Le fait de déposer une plainte auprès du bureau du syndic de la Chambre de l’assurance de dommages ne permet pas de récupérer une somme d’argent dont vous croyez avoir été lésé. Nous vous suggérons pour cela de consulter la page Quoi faire en cas de désaccord avec la décision de mon assureur?

Un particulier peut également communiquer avec l’Autorité des marchés financiers pour savoir s’il ou elle est éligible à son service de médiation/conciliation : 1 877 525-0337 (numéro sans frais).

Comment déposer une plainte en ligne?

Avant de remplir le formulaire (ci-dessous), assurez-vous d’avoir en main le prénom et le nom exacts du professionnel visé ainsi que les événements ou faits qui vous amènent à vouloir porter plainte et qui nous permettront de comprendre votre situation.

Formulaire : déposer une plainte en ligne

Sur réception de votre plainte, le syndic de la Chambre de l’assurance de dommages communiquera avec vous.
Assurez-vous de nous laisser toutes vos coordonnées.

Ci-dessous, veuillez cocher « Je ne suis pas un robot » et cliquer sur « suivant », puis « poursuivre ». Le formulaire de plainte s’affichera et vous pourrez le compléter.