La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

A/T Risques – Saison 1 – Épisode 4 – Hé là, qui va là?

Durée : 0 h 15 | Coût : 10 $
Type
Catégorie
Unité(s) de formation continue par catégorie
0,25
Conformité : 0,25 UFC
(Connexion requise)

Description

Sio Sun, courtier en assurance de dommages, reçoit un appel intrigant. Au bout du fil, l’homme se présente comme étant un policier du district 63 de Montréal. Il cherche à obtenir des informations personnelles sur une cliente du cabinet A/T Risques aux fins d’une enquête. Sio Sun répond aux questions, mais elle se questionne : est-ce que son interlocuteur est réellement un policier? Comment peut-elle le vérifier? Jusqu’où peut-elle aller dans la divulgation d’informations personnelles concernant sa cliente? Elle discutera du pouvoir d’enquête des policiers et des bonnes pratiques à adopter pour respecter son code de déontologie en matière de divulgation des renseignements personnels avec Marie-Claire, avocate à la conformité.

Objectif général

Rappeler les bonnes pratiques à adopter lorsqu’un tiers sollicite des renseignements à propos d’un client, que cette demande soit légitime ou non.  

Objectifs spécifiques

  • Approfondir certains éléments de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé  
  • Rappeler les obligations de confidentialité prescrites par le Code de déontologie des représentants en assurance de dommages 
  • Connaître les exceptions où il est autorisé de transmettre des renseignements personnels et comment agir dans ces circonstances