La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Nouvelles formations : client hors Québec et résiliation de contrat

Date de publication : 10 novembre 2025

Important : planifiez l’achat à la carte ou en programme 

Ces formations font partie d’une série de quatre capsules qui forment le programme Déontologie et bonnes pratiques : ce qui guide l’assurance des entreprises. Si vous achetez les formations à la carte, elles ne seront pas créditées advenant l’achat ultérieur du programme. Le programme complet vous permet d’accumuler 2 UFC en Conformité.

La Chambre de l’assurance est heureuse d’annoncer la sortie de deux nouvelles formations en assurance des entreprises. Juste à temps pour vous permettre d’accumuler des UFC manquantes d’ici la fin du cycle de formation (qui se termine le 31 mars 2026), découvrez L’île de la transparence (0,5 UFC en Conformité) et Qui veut assurer en Ontario? (0,25 UFC en Conformité). Il s’agit des troisième et quatrième volets de la série Déontologie et bonnes pratiques : ce qui guide l’assurance des entreprises.

Découvrez les précédents volets de la série : 

L’île de la transparence

Depuis l’annonce de la fin du partenariat entre Méto Assurances et l’un de ses assureurs, Julie Lambert, courtière en assurance de dommages des entreprises, doit remettre en marché plusieurs polices d’assurance commerciale. Pressée par les échéances de renouvellement, elle tente de gérer rapidement ses dossiers. Pour gagner du temps, elle repousse certains suivis et ne prend pas toujours le soin d’expliquer clairement à ses assurés les conséquences de la résiliation. Résultat : plusieurs clients se sentent laissés dans l’incertitude, doutent de sa disponibilité et s’inquiètent du maintien de leurs protections.

Qui veut assurer en Ontario?

Lorsque l’un de ses clients prévoit ouvrir un nouvel emplacement de fabrication en Ontario, Martin Meilleur, courtier en assurance de dommages des entreprises, se retrouve devant un dilemme : peut-il assurer un risque situé hors Québec ? Quelles sont les règles à respecter ?