La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Experts en sinistre : une nouvelle formation sur la cueillette et l’utilisation des renseignements personnels

Date de publication : 2 mai 2025

Lors du traitement d’une réclamation, l’expert en sinistre doit être diligent lorsqu’il recueille, communique ou conserve des renseignements personnels.

Quelles lois et règlements doit-il respecter ? À quel moment du règlement de sinistre le consentement lié aux renseignements personnels est-il nécessaire ?

La formation Réclamation et protection des renseignements personnels : bien utiliser le formulaire de consentement (1 UFC en Conformité) a été conçue pour bien accompagner les experts en sinistre à cet égard. Le cours, donné par Me Ingi Khouzam, avocate à la conformité des pratiques à la ChAD, permet aux apprenants d’atteindre ces quatre objectifs d’apprentissage :

  1. Identifier les lois à respecter.
  2. Définir un renseignement personnel.
  3. Comprendre l’utilité du formulaire pour obtenir un consentement conforme.
  4. Comprendre pourquoi annoter le dossier client.

En 60 minutes, les experts en sinistre apprendront des notions clés comme les limites de la collecte de renseignements personnels, le critère de nécessité, les caractéristiques d’un consentement valide et leur rôle de gardien des renseignements personnels de leurs clients.

La version anglaise de la formation sera disponible sous peu.