La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Décision sur culpabilité et sanction concernant Juan Esteban De Léon, agent en assurance de dommages des particuliers

Date de publication : 14 mai 2025

Le Comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages a rendu une décision concernant la plainte no 2024-10-02(A) à l’endroit de Juan Esteban De Léon (no de certificat 222470) exerçant sa profession d’agent en assurance de dommages des particuliers dans la région de Montréal.

Résumé des faits

La plainte dont M. Juan Esteban De Léon a fait l’objet comporte deux chefs d’infraction.

Il est reproché à l’intimé d’avoir abusé de la bonne foi de son assureur en modifiant illégalement ses protections à sa police d’assurance automobile afin de bénéficier de protections plus étendues lors de sa prochaine réclamation, alors que son véhicule était déjà endommagé (chef 1).

De plus, il lui est reproché d’avoir agi à l’encontre de l’honneur et de la dignité de la profession en déclarant faussement à son assureur que les dommages de son véhicule résultaient d’un délit de fuite (chef 2).

Décision

Dans sa décision du 12 mai 2025, après avoir pris acte du plaidoyer de culpabilité de M. Juan Esteban De Léon, le Comité de discipline a reconnu l’intimé coupable des deux chefs d’infraction. Conformément à la recommandation commune des parties, le Comité a imposé deux amendes pour un montant total de 6 000 $ ainsi que le paiement de tous les déboursés.

Consultez la décision intégrale.