Congé du temps des Fêtes : ce qui est ouvert et fermé à la Chambre de l’assurance

Le service d’accompagnement Accent Déonto sera fermé à partir du 19 décembre 2025 16 h 30 jusqu’au 2 janvier 2026 inclusivement.

Pour toute question, écrivez à Accent Déonto ou utilisez le formulaire en ligne à chad.ca. Nous répondrons aux demandes à partir du 5 janvier 2026.

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Changements climatiques : une fiche-conseil pour enrichir votre rôle-conseil

Date de publication : 23 avril 2025

Dommages par l’eau, incendie, bourrasques de vent : les événements météo extrêmes et les catastrophes naturelles ont un impact sur l’assurance de vos clients. Pour prendre des décisions éclairées afin de bien protéger leur habitation, ceux-ci ont besoin d’être informés sur des notions essentielles telles que les protections de base, les avenants disponibles, le montant d’assurance à souscrire et la prévention des risques.

À cet égard, la ChAD a conçu la fiche-conseil Changements climatiques : protections d’assurance et moyens de prévention, destinée aux clients en assurance habitation des particuliers. Cet outil vise également à enrichir votre rôle-conseil.

Partagez la  fiche ! 

La ChAD vous invite à partager avec vos clients la fiche-conseil. Au besoin, n’hésitez pas à l’adapter ou à nous écrire à info@chad.qc.ca pour toute suggestion d’amélioration à l’outil.

Mise en page claire, informations vulgarisées et concises, tableaux explicatifs, exemples concrets : la fiche a été créée pour que les consommateurs puissent facilement repérer et comprendre des éléments clés de leur contrat d’assurance. Entre autres, l’outil contient des explications concernant :

  • Les protections incluses dans un contrat d’habitation de base;
  • Les protections pour les dommages par l’eau nécessitant un avenant supplémentaire;
  • Les protections disponibles pour les dommages causés par un tremblement de terre.

De plus, les assurés sont invités à se poser des questions et à réfléchir à des moyens de prévention à mettre en place pour limiter les risques de dommages à leur patrimoine et de pertes financières.

Enfin, la fiche-conseil incite les clients à :

  • Discuter avec leur agent ou courtier en assurance de dommages pour obtenir des conseils en fonction de leurs besoins;
  • Calculer les montants d’assurance correspondant à la valeur réelle de reconstruction ou de remplacement de leur habitation ou de leurs biens.