La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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La ChAD est partenaire de la Stratégie québécoise en éducation financière

Date de publication : 22 mai 2024

L’Autorité des marchés financiers  (l’Autorité) a dévoilé son plan d’action 2024-2026 pour appuyer sa Stratégie québécoise en éducation financière, une initiative dont la ChAD est partenaire. La stratégie regroupe plus d’une soixantaine d’organisations du secteur financier qui s’engagent à collaborer pour améliorer les connaissances financières des Québécois.

Littératie financière, portrait de la situation en éducation financière, concertation et gouvernance de l’offre en éducation financière : voilà les trois enjeux sur lesquels mise le plan d’action des trois prochaines années.

Entre autres, la ChAD fait partie des partenaires s’alliant pour rehausser le niveau de littératie financière des consommateurs québécois. Les initiatives de la ChAD prévues en 2024 à ce sujet sont :

  • Promotion des outils éducatifs en assurance de dommages, dont les questions à se poser lors d’un renouvellement;
  • Accompagnement des certifiés pour les aider à mieux vulgariser et expliquer les notions complexes de l’assurance de dommages à leurs clients;
  • Relai des initiatives partenaires visant le grand public, dont l’Autorité et le Bureau d’assurance du Canada;
  • Partenariat avec Protégez-Vous pour la diffusion d’articles.

Parmi les autres partenaires de ce plan d’action, notons la Chambre de la sécurité financière, Éducaloi et Option consommateurs.

Le rôle des certifiés dans la littératie financière

La ChAD vous partage ce plan d’action, car en tant que professionnel de l’assurance de dommages, vous avez un rôle clé à jouer dans la littératie financière de vos clients. En vulgarisant les concepts complexes de l’assurance de dommages, vous leur offrez un service de qualité tout en les aidant à être en contrôle de leur contrat d’assurance ou de leur réclamation. De cette façon, ils sont mieux outillés pour prendre des décisions éclairées, au bon moment.

Voici quelques ressources pour vous aider dans votre rôle-conseil :