CONGÉ DES FÊTES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

Une aide d’urgence pour les problèmes techniques reliés au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD) sera disponible les 27, 28 et 29 décembre et le 2 janvier 2024 de 8 h à 16 h 30.

Durant cette période, vous pouvez joindre SVI Solutions au 1 866 843-4848 #1 ou à assistance@sviesolutions.com pour les problèmes suivants :

  • Problème de connexion au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD).
  • Problème technique pour visionner et compléter une formation.

En savoir plus.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Saisie des présences : comment les dispensateurs peuvent aider les certifiés à être en contrôle de leur fin de période

Date de publication : 9 février 2024
Publics visés
Catégorie
Sujet

Les responsables de compte dispensateur ont un rôle crucial à jouer pour aider les certifiés à avoir un meilleur contrôle de leur fin de période : saisir rapidement les présences de leurs activités de formation.

En effet, les dispensateurs ont la responsabilité de saisir la liste de présence dans un délai maximal de 30 jours.

Pourquoi? Transmettre la liste des participants par l’entremise de la plateforme ÉduChAD permet instantanément une mise à jour du dossier de formation continue des agents, courtiers ou experts en sinistre qui ont assisté à la formation. En effet, le nombre d’UFC accordé à la formation est automatiquement inscrit et compilé dans le dossier des certifiés.

En rappel, les certifiés ont jusqu’au 31 mars 2024 pour compléter leurs obligations de formation continue, une condition nécessaire au maintien de leur permis de pratique. Au 1er avril, les certifiés dont le dossier n’est pas conforme seront signalés à l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité).
Nous sollicitons donc la collaboration des responsables de compte dispensateur afin de mettre à jour rapidement le dossier UFC des certifiés et éviter de transmettre leur dossier en défaut à l’Autorité.

Comment effectuer une saisie des présences ?

1.     Utilisez ce gabarit Excel pour créer la liste des participants. Le fichier est simple à remplir et ne contient que trois colonnes. Il suffit d’inscrire le numéro de certificat du certifié, confirmer qu’il a complété la session de formation en inscrivant « oui » et inscrire la date de complétion.

2.     Connectez-vous à votre compte responsable de compte dispensateur sur ÉduChAD.

3.     Suivez le tutoriel qui vous guidera pas à pas dans la saisie des présences.

Quelques questions fréquentes en lien avec la saisie des présences

Quel nom dois-je donner à ma session?

C’est à votre choix. Une bonne pratique que nous suggérons est de nommer la session avec le titre de la formation et la date à laquelle elle a été donnée (exemple : Les matériaux de construction – 29 janvier 2024). Cela vous permettra d’utiliser la chronologie pour retrouver les sessions, au besoin.

J’ai saisi la liste, mais un message d’erreur apparait. Que faire?

Les messages d’erreur apparaitront juste en dessous du bouton d’importation du fichier Excel de votre liste des présences. Vous verrez le nombre d’erreurs détectées dans votre document ainsi que la description des erreurs.


Le plus souvent, le message d’erreur apparait, car le dispensateur n’a pas utilisé le bon gabarit Excel pour créer sa liste des participants. Vous devez aussi conserver les valeurs des formats par défaut du gabarit. Par exemple, dans la colonne B, inscrivez « oui » en minuscule et non en majuscule. Veuillez obligatoirement utiliser ce gabarit. Assurez-vous aussi que les numéros de certificat sont inscrits correctement.

Si vous doutez de la nature de l’erreur, veuillez envoyer une capture d’écran à formation@chad.qc.ca pour que nous puissions vous assister dans votre saisie.

J’ai saisi les présences, les participants s’affichent comme étant inscrits à la session, mais les UFC n’ont pas été comptabilisées à leur dossier de formation. Pourquoi?

Un simple caractère de trop (par exemple, un espace) dans une des colonnes de la liste Excel peut causer ce problème. La liste saisie sera acceptée par ÉduChAD, mais les UFC ne sont pas octroyées dans le dossier du certifié. Pour régler le problème, il faut vérifier la liste et enlever toute coquille de frappe (un espace, une virgule, etc.). Puis, vous devez refaire la saisie des présences.

 

Vous éprouvez de la difficulté à saisir les présences?
Communiquez avec nous à
formation@chad.qc.ca.