La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Formations à distance : la ChAD assouplit certains critères

Date de publication : 6 avril 2020
Publics visés
Catégorie
Sujets

En cette période exceptionnelle où la priorité est de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), plusieurs cabinets ont choisi de réorganiser rapidement leurs formations pour les offrir à distance à leurs employés certifiés.

Consciente que la situation est inhabituelle et constitue déjà un défi de taille pour les cabinets, la ChAD a décidé d’alléger certains critères administratifs visant le formateur d’une formation à distance synchrone (en direct). La ChAD n’exige pas un examen, mais demande que :

  • Le formateur vérifie, à plusieurs reprises au cours de la formation, que chacun des participants suit avec attention la formation. Cette vérification peut se faire, notamment, grâce à un contact visuel avec les participants, en leur adressant régulièrement des questions verbalement ou par écrit, ou encore en leur demandant de répondre à des questions à choix de réponses. La méthode utilisée pour effectuer ces vérifications doit prendre en considération le nombre de participants à la formation afin d’en assurer son efficacité.
  • Le formateur signe lui-même la liste de présence en indiquant que la formation a été donnée à distance et qu’il atteste que tous les participants inscrits ont bien suivi la formation. Un courriel de la part du formateur peut également être accepté par le Service de la formation continue.

Notons que la ChAD maintient l’exigence d’inclure une évaluation sommative, dont la note de passage est d’au minimum 60 %, pour les formations asynchrones (en diffusé).

Pour toute question sur la reconnaissance d’une activité de formation, veuillez communiquer avec le Service de la formation continue à formation@chad.qc.ca.