La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Alain Côté, IAS.A, FCPA, FCA nouvel administrateur indépendant au C. A.

Date de publication : 3 juin 2019 | Dernière mise à jour : 30 mars 2020
Catégorie
Sujet

Le ministère des Finances a nommé Alain Côté, figure connue du milieu financier, administrateur indépendant du conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) pour un mandat de trois ans. 

Comptable professionnel agréé et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, M. Côté a cumulé près de 40 ans d’expérience chez Deloitte en services d’audit et services-conseils auprès de grandes entreprises, principalement des institutions financières. Son expertise s’étend aussi au financement public ou privé, aux revues diligentes, à la revue des systèmes de contrôle interne et à la gestion des risques. 
 
Associé retraité de Deloitte depuis juin, M. Côté a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’entreprise : de leader du secteur des services financiers, à associé directeur des opérations de Montréal et du Québec. 
 
Son parcours a également été couronné de nombreux prix et distinctions tels que le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec et le prix Hermès (Université Laval). Il a d’ailleurs été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et a occupé la fonction de Consul Honoraire du Luxembourg à Montréal avec juridiction sur toute la province de Québec de 2011 à 2019. 
 
M. Côté continue d’être activement impliqué auprès de divers organismes sans but lucratif en plus de participer à multiples conseils d’administration. Il a été administrateur de l’Ordre des comptables agréés du Québec (2005-2011), de CPA Canada (2013-2017) et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2010-2016), pour en nommer que quelques-uns. Il siège toujours au conseil d’administration de Goodfellow inc., de la Fondation de l’Université Laval en plus de se joindre à titre d’administrateur indépendant à celui de la ChAD. 
 
Le ministère des Finances a aussi renouvelé le mandat des deux administratrices indépendantes suivantes : Mme Sylvie Mercier, ASC, présidente fondatrice de Masia développement stratégique ainsi que Me Julie-Martine Loranger, IAS.A, associée chez McCarthy Tétrault.