Congé des fêtes : fermeture des bureaux de la ChAD 

Les bureaux de la ChAD seront fermés du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement. Pour toute question, vous pouvez nous écrire à info@chad.qc.ca ou en utilisant le formulaire électronique.

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2023, dès notre retour au bureau.

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Règlement sur les modes alternatifs de distribution publié

Date de publication : 16 mai 2019 | Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Le ministère des Finances a approuvé le Règlement sur les modes alternatifs de distribution de l’Autorité des marchés financiers (Autorité) qui vise à préciser l’encadrement de la vente par Internet ainsi que la distribution sans représentant (par exemple, pour le FPQ no 5). Les dispositions de ce règlement entreront en vigueur le 13 juin prochain sauf quelques exceptions qui entreront en vigueur le 13 juin 2020. 

L’Autorité a également produit un Avis relatif à l’application du Règlement sur les modes alternatifs de distribution qui explique la façon dont elle entend appliquer certaines dispositions. 
 
La ChAD souhaite souligner le processus de consultation que l’Autorité a tenu afin de rédiger un règlement qui vise à « protéger le consommateur, peu importe le moyen que celui-ci utilise pour se procurer un produit ou un service financier, qu’il transige par l’entremise d’une plateforme sur Internet ou par l’entreprise d’un représentant »1. À la lumière des commentaires reçus lors de la consultation publique lancée le 10 octobre dernier, l’Autorité a d’ailleurs modifié quelques éléments du projet de règlement. 
 
Pour plus de détails, consultez le site de l’Autorité.

 
 
1. Avis de consultation sur projet de règlement sur les modes alternatifs de distribution, 10 octobre 2018 [en ligne].