La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Tableau comparant l’avenant F.A.Q. no 43 et le F.P.Q no 5 : mise à jour

Date de publication : 20 septembre 2018 | Dernière mise à jour : 8 avril 2020

En 2017, la prime moyenne de l’assurance de remplacement pour une durée de 5 ans était de 1 846 $ lorsque vendue par des concessionnaires et de 1 182 $ lorsque vendue par un agent ou un courtier en assurance de dommages, soit un écart de 664 $, selon le Rapport annuel sur les institutions financières 2017 de l’Autorité des marchés financiers (p. 239). 

La Chambre de l’assurance de dommages a donc mis à jour le tableau comparant l’avenant valeur à neuf (F.A.Q. no43) et l’assurance de remplacement (F.P.Q. no 5) présentant les principales différences de ces protections pour les véhicules neufs, de la souscription à la réclamation. 
 
Télécharger votre copie mise à jour en cliquant sur les liens ci-dessous :
 

Retrouvez aussi tous nos autres outils à chad.ca/outils

Une version spéciale pour les consommateurs 

Les consommateurs ont avantage à prendre le temps de peser le pour et le contre avant d’arrêter leur décision en matière d’assurance; choisir entre une assurance de remplacement et un avenant valeur à neuf n’y fait pas exception. Les différences entre ces deux produits peuvent toutefois être difficiles à saisir. La ChAD a ainsi créé une version du tableau comparant l’avenant F.A.Q. no 43 et la F.P.Q. no 5 pour les consommateurs. Cet outil, également mis à jour, leur rappelle la valeur ajoutée de votre rôle-conseil, ainsi que vos obligations professionnelles à leur égard. 

Pour aider vos clients à se préparer à en discuter avec vous, n’hésitez pas à partager avec eux notre article « Valeur à neuf ou assurance de remplacement? » (également disponible en version anglaise : “Replacement Cost or Replacement Insurance? ”).