Aidez-nous à améliorer votre expérience sur le site de la ChAD.

Votre avis est important ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage et nous faire part de vos impressions. Cliquez ici pour répondre au sondage.

Merci pour votre participation !

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Élections

AVIS D’ÉLECTIONS 2025
 AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CHAD

APPEL DE CANDIDATURES

Conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers (Loi), les membres de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) élisent huit des treize administrateurs du conseil d’administration de la ChAD. Cinq administrateurs indépendants sont nommés par le ministre des Finances.

POSTE MIS EN ÉLECTION EN 2025 

Un des huit postes d’administrateurs issus de l’industrie est à pourvoir au sein du conseil d’administration de la ChAD. La durée du mandat pour ce poste est de trois ans.

 
Un administrateur issu de l’industrie Groupes d’électeurs concernés
Un (1) dirigeant certifié d’un cabinet de courtage de 15 certifiés ou moins Courtiers
 

 

CALENDRIER DES ÉLECTIONS 2025
 
Avis d’élection – Début de la période d’appel de candidatures

Lundi 17 mars 2025

Date limite pour le dépôt d’une candidature Mercredi 16 avril 2025, à 17 h
Avis de scrutin : période de vote par voie électronique Du jeudi 8 mai au vendredi 23 mai 2025, à 17 h
Clôture du scrutin Vendredi 23 mai 2025, à 17 h
 

 

CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT

Pour être éligible, un candidat doit respecter les conditions édictées par la Loi et le Règlement intérieur de la ChAD (RI)1

  • Être membre en règle.
  • Être qualifié de dirigeant au sens du RI : Un dirigeant fait partie de la haute direction de l’entreprise. Il s’agit d’un cadre supérieur qui jouit d’un important pouvoir décisionnel, gère généralement du personnel-cadre (s’il existe de tels postes dans l’entreprise), et participe à l’élaboration des orientations et des décisions qui visent l’entreprise. Le dirigeant doit avoir au moins trois (3) années d’expérience en tant que dirigeant dans l’industrie de l’assurance de dommages, consécutives ou non (art. 1g, 15 du RI).

Le candidat doit déclarer sous serment, ne pas (art. 18 du RI) :

a. Avoir fait l’objet d’une décision ou d’une sanction imposée par le Bureau des services financiers, le Bureau de décision et de révision, le Tribunal administratif des marchés financiers ou l’Autorité des marchés financiers;

b. Avoir fait l’objet d’une décision de culpabilité par un comité de discipline ou un conseil de discipline;

c. Être sous enquête au Bureau du syndic de la ChAD ou à l’Autorité, à sa connaissance;

d. Avoir été déclaré ou s’être reconnu coupable d’une infraction ou d’un acte pénal ou criminel relié à ses activités professionnelles;

e. Être administrateur au sein d’une association de l’industrie de l’assurance de dommages qui a pour mission la protection des intérêts socioéconomiques de ses membres;

f. Avoir fait l’objet d’une décision d’un tribunal civil qui le tient responsable dans une matière reliée à ses activités professionnelles;

g. Être membre du même groupe financier qu’un administrateur déjà en fonction;

h. Être candidat ou avoir été élu à une élection municipale, provinciale ou fédérale.

FORMALITÉS DE MISES EN CANDIDATURES

Les personnes intéressées à se porter candidat à titre d’administrateur issu de l’industrie doivent :

Lorsqu’il n’y a aucune candidature éligible pour un poste vacant, le conseil d’administration peut nommer une personne, qui répond aux critères d’éligibilité, pour pourvoir le poste. L’administrateur ainsi nommé est considéré validement élu.

Veuillez-vous référer à la Foire aux questions pour plus de détails sur l’implication d’un administrateur au CA de la ChAD. 

 
Le lien nécessaire au vote électronique sera transmis aux courtiers visés par les présentes élections dès le 8 mai 2025. 
 
Peuvent voter, les représentants de la ChAD concernés qui sont dûment autorisés à agir par l’Autorité des marchés financiers en date du 24 mars 2025.
 
Pour plus d’informations ou pour joindre la présidente du scrutin, Me Céline Martineau, communiquez avec la Chambre de l’assurance de dommages par courriel à elections@chad.qc.ca.