Aidez-nous à améliorer votre expérience sur le site de la ChAD.

Votre avis est important ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage et nous faire part de vos impressions. Cliquez ici pour répondre au sondage.

Merci pour votre participation !

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Les certifiés souhaitent que la ChAD offre une expérience client facile, équitable et de qualité

Date de publication : 25 avril 2025

Les certifiés recherchent principalement quatre éléments clés lors de leurs interactions avec les services de la ChAD.

1. Une information de qualité;
2. La sécurité dans le traitement de leurs données personnelles;
3. Un traitement juste, équitable et impartial;
4. Un parcours client facile.

Cette observation découle des résultats du sondage sur l’évaluation de l’expérience client à la ChAD déployé à l’automne 2024[1]. Près de 800 répondants ont soumis des réponses, des idées et des commentaires qui serviront à bonifier les initiatives en cours et celles à venir.

Les employés de la ChAD se joignent à moi pour remercier chaleureusement les agents, courtiers et experts en sinistre qui ont pris le temps de répondre aux questions. Grâce à vous, un soin particulier sera porté aux initiatives pour les orienter vers vos besoins spécifiques en matière d’expérience client.
Marc Beaudoin
président-directeur général de la ChAD

Constat no1 : miser sur la facilité des interactions

Le mot d’ordre : facilité. Les répondants souhaitent que la ChAD investisse plus d’efforts pour simplifier leur accès aux services de la ChAD. Un parcours client simple, sans accros ni ambiguïté, leur permettrait d’être plus autonomes dans l’utilisation des services de leur organisme d’encadrement et, ainsi, économiser un temps précieux afin de le réinvestir dans leur prestation de services auprès des assurés.

Parmi les commentaires recueillis, la ChAD constate que ses clientèles ont besoin de la facilité notamment pour :

  • consulter leur dossier de formation,
  • chercher ou suivre une formation,
  • chercher une information de qualité à chad.ca,
  • joindre facilement la ChAD, dont le service d’accompagnement Accent Déonto.
La ChAD, en vertu de sa mission, utilisera les commentaires reçus à cet égard pour continuer à améliorer ses services et, ainsi, solidifier davantage l’accompagnement des certifiés. Plus les certifiés obtiendront facilement et rapidement ce qu’ils cherchent, plus ils auront du temps pour travailler leurs dossiers clients et mieux ils pourront jouer leur rôle-conseil auprès des assurés.
Jonathan Pinard
service des Relations avec les clientèles

Pour ce faire, plusieurs projets actuels porteront une attention particulière à la réduction des efforts des clientèles. En voici deux exemples.

  • Mise à jour du site Web : l’analyse stratégique est en cours pour déterminer les éléments qui faciliteront le parcours des utilisateurs en ligne. D’ailleurs, profitez de l’occasion pour nous soumettre vos impressions concernant le site Web à travers ce court sondage. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre ce dont vous avez besoin pour trouver plus facilement en ligne l’information et les services désirés. Toutefois, certaines étapes du projet pourraient être ajustées ou reportées en raison du projet de loi 92, avec une mise en œuvre à l’automne 2025 ou à l’hiver 2026.
  • Amélioration continue des services technologiques : des mises à jour et modifications sont à venir pour le Portail de la ChAD et ÉduChAD pour faciliter leur utilisation par les certifiés.

Constat no 2 : propager une expérience juste et équitable

Les certifiés s’attendent à être traités de façon équitable par la ChAD. Que ce soit lors d’une demande d’information en lien avec leur dossier de formation, leur pratique professionnelle ou lors d’un contact avec le Bureau du syndic, les répondants veulent que l’interaction soit basée sur des faits, sans traitement de faveur ou de défaveur. La transparence et l’empathie doivent aussi primer dans les interactions entre le personnel et les certifiés.

À cet égard, voici un projet qui répondra à ce besoin :

  • La ChAD a mis en branle plusieurs initiatives visant à clarifier, de façon continue, ce qu’un certifié doit comprendre et attendre du traitement d’une demande d’enquête dont il fait l’objet.

Constat no 3 : maintenir l’excellence de l’information offerte et les efforts pour sécuriser les données

Les agents, courtiers et experts en sinistre estiment que l’information transmise par la ChAD détermine la qualité du service qu’ils rendront, à leur tour, à leurs clients. Lorsqu’ils recherchent ou demandent une information, ils apprécient les réponses claires, les avis impeccables et les exemples concrets qui répondent directement à la question posée et qui établissent des liens précis avec les notions déontologiques.

La ChAD continuera à investir les efforts nécessaires pour s’assurer de l’excellence de l’information qu’elle véhicule, notamment lors de la production des contenus, comme les article-conseils, les rappels déontologiques et les formations.

 

Les certifiés connaissent bien leurs obligations professionnelles concernant la protection des renseignements personnels de leurs clients, en vertu de leur code de déontologie. À cet égard, leur confiance envers la ChAD nécessite qu’elle respecte à la lettre ses propres exigences en lien avec la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Pour ce faire, la ChAD prévoit, des audits réguliers concernant les méthodes de sécurisation des données et des mises à jour pour améliorer les façons de faire.

[1] Le sondage, réalisé par la firme SOM, était en vigueur du 14 novembre au 5 décembre 2024. Il a été envoyé par courriel à l’ensemble des certifiés encadrés par la ChAD.