La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Avis de radiation temporaire de Marie-Claude Gagnon, courtier en assurance de dommages

Date de publication : 23 août 2017 | Dernière mise à jour : 3 juin 2020

Le Comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a ordonné la publication d’un avis de radiation temporaire de douze mois à l’endroit de Marie-Claude Gagnon (numéro de certificat 152023) exerçant la profession de courtier en assurance de dommages dans la région de Brossard.

Cette dernière a fait l’objet d’une plainte devant le Comité de discipline de la ChAD lui reprochant les infractions résumées comme suit : 

  • 10 chefs pour s’être approprié ou avoir utilisé, à des fins personnelles, de l’argent confié dans l’exercice de son mandat;
  • 7 chefs pour avoir exercé ses activités de façon malhonnête et/ou négligente;
  • 1 chef pour avoir exercé ses activités dans des conditions ou des états susceptibles de compromettre la qualité de ses services.

Le tout en contravention avec l’article 16 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers ainsi que les articles 9, 37(1), 37(2) et 37(8) du Code de déontologie des représentants en assurance de dommages.

Le Comité de discipline a indiqué dans sa décision que le caractère répétitif des infractions, leur durée de même que le nombre de personnes (neuf assurés) victimes des agissements de Mme Gagnon démontrent une insouciance de sa part quant à ses obligations déontologiques.
 
Pour assurer la protection du public et éviter la répétition de tels gestes, tant par l’intimée que par d’autres qui seraient tentés de l’imiter, le Comité de discipline a déclaré Marie-Claude Gagnon coupable des 18 chefs d’infractions reprochés et a ordonné sa radiation temporaire pour une période de 12 mois à compter de la remise en vigueur du certificat de l’intimée.
 
L’Autorité des marchés financiers ayant accepté de remettre en vigueur le certificat d’exercice de l’intimée, la période de radiation temporaire de Marie-Claude Gagnon sera purgée du 10 mai 2017 au 10 mai 2018.
Consulter la décision intégrale rendue par le Comité de discipline de la ChAD.