La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Demande de remboursement à un tiers

​​​​​​​​​​Après avoir finalisé le règlement de la réclamation, l’expert en sinistre peut transmettre une lettre de demande de remboursement au tiers considéré comme responsable des dommages causés à l’assuré.

L’envoi d’une lettre de demande de remboursement permet de :

  • Informer le tiers de la somme des indemnités versées par l’assureur à l’assuré.
  • Demander au tiers le remboursement de cette somme.
  • Aviser le tiers du montant de la franchise assumée par l’assuré.

À la suite de la transmission de la lettre auprès d’un tiers, l’expert en sinistre doit :

  • Informer l’assuré du délai de prescription applicable et de la marche à suivre.
  • Informer l’assuré qu’il devra tenter par lui-même de se faire rembourser sa franchise et tout dommage non indemnisé par l’assureur.
  • Éviter de donner toute opinion de nature juridique ou pouvant influencer le recours.

Notez que :

Le mandat de l’expert en sinistre en matière de subrogation se termine à cette étape. Il appartient ensuite à l’assureur d’entreprendre les démarches de recouvrement selon sa propre procédure.

Pour de plus amples détails, consultez les outils ci-dessous.