Vrai ou faux?
Pour mon automobile, la valeur à neuf est identique à la valeur de remplacement.
FAUX

La valeur à neuf (avenant F.A.Q. n° 43) est un ajout au contrat d’assurance automobile de base. Vous avez ainsi un seul contrat d’assurance automobile, ce qui peut simplifier le processus de réclamation. Elle est offerte uniquement par les agents ou les courtiers en assurance de dommages qui sont des professionnels certifiés. L’assurance de remplacement (F.P.Q. n° 5) est, quant à elle, un contrat à part entière. Également offerte par les agents et courtiers en assurance de dommages, elle peut aussi l’être par les concessionnaires automobiles. Dans ce dernier cas, l’assuré n’est toutefois pas admissible au Fonds d’indemnisation des services financiers de l’Autorité des marchés financiers en cas de fraude, car les concessionnaires ne sont pas encadrés par la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

Plusieurs autres différences existent comme :

D’ailleurs, ce tableau comparatif pourra vous aider à évaluer les deux options pour déterminer laquelle répond le mieux à vos besoins.

Pour en savoir plus, consultez l’article
Valeur à neuf ou assurance de remplacement
Lire l’article

Qui est la ChAD?

La Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) a pour mission d’assurer la protection du public en matière d'assurance de dommages et d'expertise en règlement de sinistres.

Elle encadre de façon préventive et discipline la pratique professionnelle de plus de 15 000 agents et courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre.

Toute personne qui s'interroge sur la qualité des services ou sur le comportement d'un de ces professionnels peut déposer une plainte au Bureau du syndic de la ChAD.

ChAD logo

Faites nous part de vos commentaires