La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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La Chambre de l'assurance de dommages : on assure votre protection

La ChAD est un organisme d'autoréglementation dont la mission est de vous protéger. Le gage de qualité des services offerts aux consommateurs par les professionnels certifiés est assuré par un encadrement législatif et déontologique. La ChAD mise aussi sur le maintien de la discipline, la formation continue obligatoire et la prévention.

Je suis en désaccord avec la décision de mon assureur

Il arrive parfois qu’un assuré soit en désaccord avec la décision prise par son assureur. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant d’indemnisation que votre assureur vous offre ou avec sa décision de ne pas vous indemniser, voici ce que vous pouvez faire.

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Je veux déposer une plainte

Toute personne qui s’interroge sur la qualité des services ou le comportement d’un professionnel en assurance de dommages (agent, courtier ou expert en sinistre) peut porter plainte au Bureau du syndic de la ChAD.

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Hausse de tarifs

Votre assureur a augmenté votre prime d’assurance? Quelles sont les règles qui entourent l’augmentation des tarifs des assureurs et ont-ils le droit d’augmenter les primes comme ils le veulent? Faisons le tour de la question.

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Mon assureur a mis fin à mon contrat

Votre assureur a décidé de résilier votre contrat d’assurance avant sa date d’échéance? Ou, il a choisi de ne pas le reconduire à sa date de renouvellement? Voici les raisons qui peuvent mener votre assureur à mettre fin à votre contrat, de quelle façon il doit procéder et ce que vous devez faire par la suite.

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Je dois gérer un sinistre en copropriété

Voici ce que vous devez savoir dans un dossier de règlement de sinistre lié à une copropriété.

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Mon courtier me facture des frais en plus de la prime

Le courtier en assurance de dommages peut vous facturer d'autres frais, en plus de la prime. Voici comment il doit le divulguer et quelles options s’offrent à vous.

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