La Chambre de l'assurance de dommages : on assure votre protection
La ChAD est un organisme d'autoréglementation dont la mission est de vous protéger. Le gage de qualité des services offerts aux consommateurs par les professionnels certifiés est assuré par un encadrement législatif et déontologique. La ChAD mise aussi sur le maintien de la discipline, la formation continue obligatoire et la prévention.

Notre mission : la protection du public
De la soumission de votre contrat d’assurance à la réclamation en cas de sinistre, la ChAD vous explique le rôle, les obligations et les bonnes pratiques professionnelles des certifiés en assurance de dommages qu’elle encadre.
Quelques informations pratiques

Comprendre et magasiner son assurance
Les assurances auto, habitation et entreprise ont chacune leurs spécificités. Voici ce que vous devez savoir pour magasiner votre assurance pour la toute première fois ou pour procéder à son renouvellement.

Le Guide d'accompagnement du sinistré
Le Guide d'accompagnement du sinistré vous aide à comprendre le processus de règlement du sinistre. Vous serez ainsi mieux outillé pour prendre des décisions et veiller au déroulement de votre réclamation afin de revenir à une « vie normale » le plus rapidement possible.

Les professionnels encadrés par la ChAD
Les agents et courtiers en assurance de dommages, ainsi que les experts en sinistre, sont certifiés par l’Autorité des marchés financiers et encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages. Ils sont soumis à un code de déontologie, à de la formation continue obligatoire et au respect de plusieurs lois et règlements.

Vos recours en tant qu'assuré
Selon la situation, différentes options se présentent aux assurés qui s’estiment lésés en matière d’assurance de dommages.
Quelques situations communes
Vous vivez une situation avec un agent, un courtier ou un expert en sinistre? La ChAD a recensé quelques situations communes en assurance de dommages ainsi que ce que vous pouvez faire pour chaque situation.

Je suis en désaccord avec la décision de mon assureur
Il arrive parfois qu’un assuré soit en désaccord avec la décision prise par son assureur. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant d’indemnisation que votre assureur vous offre ou avec sa décision de ne pas vous indemniser, voici ce que vous pouvez faire.

Je veux déposer une plainte
Toute personne qui s’interroge sur la qualité des services ou le comportement d’un professionnel en assurance de dommages (agent, courtier ou expert en sinistre) peut porter plainte au Bureau du syndic de la ChAD.

Hausse de tarifs
Votre assureur a augmenté votre prime d’assurance? Quelles sont les règles qui entourent l’augmentation des tarifs des assureurs et ont-ils le droit d’augmenter les primes comme ils le veulent? Faisons le tour de la question.

Mon assureur a mis fin à mon contrat
Votre assureur a décidé de résilier votre contrat d’assurance avant sa date d’échéance? Ou, il a choisi de ne pas le reconduire à sa date de renouvellement? Voici les raisons qui peuvent mener votre assureur à mettre fin à votre contrat, de quelle façon il doit procéder et ce que vous devez faire par la suite.

Je dois gérer un sinistre en copropriété
Voici ce que vous devez savoir dans un dossier de règlement de sinistre lié à une copropriété.

Mon courtier me facture des frais en plus de la prime
Le courtier en assurance de dommages peut vous facturer d'autres frais, en plus de la prime. Voici comment il doit le divulguer et quelles options s’offrent à vous.