La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

L’importance de tout noter au dossier

Des notes claires au dossier permettent de gérer efficacement les plaintes ou, mieux encore, de les éviter.

Ce qu’il faut noter

  • Les activités effectuées dans les dossiers des clients (par exemple : mandats reçus et exécutés, offres et refus d’indemnisations, protections offertes et refusées).
  • Les résumés de rencontres et de conversations téléphoniques.
  • Les conseils fournis aux assurés.

Ces renseignements doivent être datés et consignés d’une manière ordonnée, de sorte qu’un autre employé du cabinet puisse s’y retrouver sans problème. Peu importe le moyen utilisé – notes informatisées ou manuscrites –, tout doit être enregistré.

 

Pourquoi faut-il tout noter?

Le dossier client peut faire l’objet d’une vérification par le Bureau du syndic, l’inspection professionnelle, l’Autorité des marchés financiers, l’employeur et même l’assureur responsabilité professionnelle, advenant un litige. Ce dossier est donc votre soutien, votre mémoire et votre indéfectible référence.