La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Bilan des activités du Bureau du syndic

Voici les données pour l'année 2024.

Dossiers de plainte ouverts par catégories de membres

 
  Total
Agents en assurance de dommages 30
Courtiers en assurance de
dommages
103
Experts en sinistre  182
Total 361

 

Motifs de plainte

Regroupés ci-dessous en 7 familles, les motifs pour lesquels les professionnels ont été le plus fréquemment dénoncés au Bureau du syndic.

 
Motifs Agents Courtiers Experts

% du nombre total de motifs
Négligence 5 28 91 41 %
Défaut d’expliquer, d’informer
et de conseiller
2 16 43 20 %
Exécution déficiente du mandat 3 13 19 12 %
Attitude (manque de
modération et d’objectivité)
3 22 42 22 %
Renseignements personnels 2 1 0 1 %
Intérêts personnels 0 3 0 1 %
Faux documents, fausses
représentations
1 4 4 3 %

 

Dossiers de plainte fermés par catégories de membres

 
  Enquêtes
Agents en assurance de dommages 18
Courtiers en assurance de
dommages
64
Experts en sinistre 130
Total 247