CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Analyse des besoins de formation continue des certifiés

La formation continue est l’un des piliers fondamentaux de la mission de la ChAD. Le maintien et l’amélioration des connaissances et des compétences des agents et des courtiers en assurance de dommages, ainsi que des experts en sinistre est un rempart important pour la protection du public.

La ChAD veille à ce que les certifiés aient accès à une offre variée et de qualité répondant à leurs besoins de développement professionnel. Elle sonde leur perception sur l’offre actuelle et collabore avec l’industrie pour mettre en œuvre des actions visant à bonifier et adapter cette offre.

Lors du sondage « Perception et besoins en matière de formation continue », la ChAD a analysé plusieurs aspects de l’offre de formation continue actuellement proposée dans l’industrie. Sur cette page, retrouvez notamment : 

Les besoins de formation par catégorie de professionnels

L’offre de formation continue actuelle dans l’industrie répond aux besoins de la majorité des certifiés. Pour bonifier l’offre, les professionnels et leurs employeurs ont été invités à identifier les thématiques pour lesquelles les certifiés auraient besoin de développer ou mettre à jour leurs compétences en assurance des particuliers, en assurance des entreprises et en déontologie et conformité. 

Assurance des particuliers

Les besoins de formations en assurance des particuliers (habitation et automobile) ci-dessous sont classés par ordre de préférence pour chaque catégorie de professionnels. 

Assurance habitation

 
Agents et courtiers Experts en sinistre
Copropriétés Copropriétés divises
Nouveaux risques (cannabis, drone, économie de partage, etc.) Vices cachés
Travailleurs autonomes – Télétravail Responsabilité civile
Dispositions légales pouvant affecter un bâtiment Jurisprudence en assurance habitation
Maisons vacantes ou en rénovation Copropriétés indivises

Assurance automobile des particuliers

 
Agents et courtiers Experts en sinistre
Jurisprudence en assurance automobile des particuliers Indices de fraude en assurance automobile
Risques hors normes Nouvelles technologies dans les véhicules
Habiletés relationnelles (gestion des situations difficiles, présentation de l’offre, expérience client)

Recherche de cause d’incendie

Processus d’indemnisation des dommages (incluant d’estimation et de réparation)

Jurisprudence en assurance automobile des particuliers

Véhicules modifiés

Processus d’arbitrage

 

Assurance des entreprises

Les besoins de formations en assurance des entreprises (automobile, biens commerciaux et responsabilité civile des entreprises) ci-dessous sont classés par ordre de préférence pour chaque catégorie de professionnels.

Assurance automobile des entreprises

 
Agents et courtiers Experts en sinistre
Formule des garagistes (FPQ no 4 et ses avenants) Transport de marchandises
Véhicules de livraison et de transport Formule des garagistes (FPQ no 4 et ses avenants)
Gestion d’une flotte de véhicules sur le FPQ no 1 et ses avenants Indices de fraudes
Transport de marchandises Jurisprudence en assurance automobile commerciale
Jurisprudence en assurance automobile commerciale Véhicules de livraison et de transport

 

Biens commerciaux et responsabilité civile des entreprises

 
Agents et courtiers Experts en sinistre
Biens commerciaux Responsabilité civile des entreprises
Assurance perte de bénéfices / Interruption des affaires / 3D Erreurs et omissions Assurance perte de bénéfices / Interruption des affaires
Cyberrisques, atteinte à la vie privée et ingénierie sociale Administrateurs et dirigeants Syndicats de copropriété
Syndicats de copropriété Responsabilité civile « Wrap-up » (chantier) Responsabilité civile « Wrap-up » (chantier)
Risques de pollution Cautionnement Risques de pollution
Assurance chantier / Risques d’installation Responsabilité de produits et fabricants Jurisprudence en assurance des entreprises

Déontologie et conformité

Les besoins de formations en déontologie et conformité ci-dessous sont classés par ordre de préférence pour chaque catégorie de professionnels.  

 
Agents et courtiers Experts en sinistre
Rôle-conseil et analyse de besoins Gestes exclusifs aux experts en sinistre
Vulgarisation des informations et des explications Rôle de l’expert dans la détermination de la cause
Notes aux dossiers et tenue de dossiers Notes aux dossiers et tenue de dossiers
Déontologie appliquée Gestion du règlement du sinistre
Actes réservés ou non aux certifiés Vulgarisation des informations et des explications

En 2020, seulement 10 % des certifiés ont indiqué n’avoir pas trouvé de formation sur un sujet spécifique. Les sujets les plus mentionnés concernaient notamment :

  • l’assurance transport,
  • l’assurance agricole,
  • l’assurance chantier,
  • le coût de reconstruction,
  • les erreurs et omissions.

Processus de sélection des formations : qui détermine les formations suivies par les certifiés et sur quels critères?

Trois cas de figure se présentent pour la sélection des formations : 

  • les professionnels choisissent eux-mêmes leurs formations (26,5 %),
  • les employeurs choisissent les formations de leurs employés certifiés (37,8 %),
  • les professionnels et les employeurs choisissent ensemble (35,7 %).

Les principaux critères de sélection dans chaque cas de figure tiennent compte des besoins de développement et maintien des compétences des certifiés :

 
Professionnels Employeurs Décision conjointe
Selon les thématiques qui les intéressent Selon les difficultés rencontrées par leurs employés Priorisation des formations en ligne
Selon les difficultés rencontrées Selon les objectifs stratégiques de l’entreprise Selon le plan de développement des compétences de l’employé

Appréciation globale et pistes d’amélioration

L’appréciation globale des formations reconnues par la ChAD est positive. La qualité de la formation et du formateur ainsi que la pertinence du contenu des formations offertes dans l’industrie ont été soulignées.

En revanche, pour certaines formations, les répondants souhaiteraient que soient améliorés :

  • le rythme et la durée de la formation,
  • le niveau d’interactivité dans les formations,
  • l’utilisation de cas réels ou de mises en situation.

Le sondage « Perception et besoins en matière de formation continue » a permis d’identifier plusieurs autres pistes d’améliorations souhaitées. Pour les découvrir et pour en savoir plus sur le portrait des répondants, consultez le rapport des résultats.