Analyse des besoins de formation continue des certifiés
La formation continue est l’un des piliers fondamentaux de la mission de la ChAD. Le maintien et l’amélioration des connaissances et des compétences des agents et des courtiers en assurance de dommages, ainsi que des experts en sinistre est un rempart important pour la protection du public.
La ChAD veille à ce que les certifiés aient accès à une offre variée et de qualité répondant à leurs besoins de développement professionnel. Elle sonde leur perception sur l’offre actuelle et collabore avec l’industrie pour mettre en œuvre des actions visant à bonifier et adapter cette offre.
Lors du sondage « Perception et besoins en matière de formation continue », la ChAD a analysé plusieurs aspects de l’offre de formation continue actuellement proposée dans l’industrie. Sur cette page, retrouvez notamment :

Résultats du sondage « Perception et besoins en matière de formation continue »
À l’automne 2020, la ChAD a sondé plus de 1000 professionnels, employeurs et dispensateurs de formation pour connaître leur opinion sur l’offre de formation continue dans l’industrie.
Les besoins de formation par catégorie de professionnels
L’offre de formation continue actuelle dans l’industrie répond aux besoins de la majorité des certifiés. Pour bonifier l’offre, les professionnels et leurs employeurs ont été invités à identifier les thématiques pour lesquelles les certifiés auraient besoin de développer ou mettre à jour leurs compétences en assurance des particuliers, en assurance des entreprises et en déontologie et conformité.
Assurance des particuliers
Les besoins de formations en assurance des particuliers (habitation et automobile) ci-dessous sont classés par ordre de préférence pour chaque catégorie de professionnels.
Assurance habitation
Agents et courtiers | Experts en sinistre |
---|---|
Copropriétés | Copropriétés divises |
Nouveaux risques (cannabis, drone, économie de partage, etc.) | Vices cachés |
Travailleurs autonomes – Télétravail | Responsabilité civile |
Dispositions légales pouvant affecter un bâtiment | Jurisprudence en assurance habitation |
Maisons vacantes ou en rénovation | Copropriétés indivises |
Assurance automobile des particuliers
Agents et courtiers | Experts en sinistre |
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Jurisprudence en assurance automobile des particuliers | Indices de fraude en assurance automobile |
Risques hors normes | Nouvelles technologies dans les véhicules |
Habiletés relationnelles (gestion des situations difficiles, présentation de l’offre, expérience client) |
Recherche de cause d’incendie |
Processus d’indemnisation des dommages (incluant d’estimation et de réparation) |
Jurisprudence en assurance automobile des particuliers |
Véhicules modifiés |
Processus d’arbitrage |
Assurance des entreprises
Les besoins de formations en assurance des entreprises (automobile, biens commerciaux et responsabilité civile des entreprises) ci-dessous sont classés par ordre de préférence pour chaque catégorie de professionnels.
Assurance automobile des entreprises
Agents et courtiers | Experts en sinistre |
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Formule des garagistes (FPQ no 4 et ses avenants) | Transport de marchandises |
Véhicules de livraison et de transport | Formule des garagistes (FPQ no 4 et ses avenants) |
Gestion d’une flotte de véhicules sur le FPQ no 1 et ses avenants | Indices de fraudes |
Transport de marchandises | Jurisprudence en assurance automobile commerciale |
Jurisprudence en assurance automobile commerciale | Véhicules de livraison et de transport |
Biens commerciaux et responsabilité civile des entreprises
Agents et courtiers | Experts en sinistre | |
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Biens commerciaux | Responsabilité civile des entreprises | |
Assurance perte de bénéfices / Interruption des affaires / 3D | Erreurs et omissions | Assurance perte de bénéfices / Interruption des affaires |
Cyberrisques, atteinte à la vie privée et ingénierie sociale | Administrateurs et dirigeants | Syndicats de copropriété |
Syndicats de copropriété | Responsabilité civile « Wrap-up » (chantier) | Responsabilité civile « Wrap-up » (chantier) |
Risques de pollution | Cautionnement | Risques de pollution |
Assurance chantier / Risques d’installation | Responsabilité de produits et fabricants | Jurisprudence en assurance des entreprises |
Déontologie et conformité
Les besoins de formations en déontologie et conformité ci-dessous sont classés par ordre de préférence pour chaque catégorie de professionnels.
Agents et courtiers | Experts en sinistre |
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Rôle-conseil et analyse de besoins | Gestes exclusifs aux experts en sinistre |
Vulgarisation des informations et des explications | Rôle de l’expert dans la détermination de la cause |
Notes aux dossiers et tenue de dossiers | Notes aux dossiers et tenue de dossiers |
Déontologie appliquée | Gestion du règlement du sinistre |
Actes réservés ou non aux certifiés | Vulgarisation des informations et des explications |

En 2020, seulement 10 % des certifiés ont indiqué n’avoir pas trouvé de formation sur un sujet spécifique. Les sujets les plus mentionnés concernaient notamment :
- l’assurance transport,
- l’assurance agricole,
- l’assurance chantier,
- le coût de reconstruction,
- les erreurs et omissions.
Processus de sélection des formations : qui détermine les formations suivies par les certifiés et sur quels critères?
Les principaux critères de sélection dans chaque cas de figure tiennent compte des besoins de développement et maintien des compétences des certifiés :
Professionnels | Employeurs | Décision conjointe |
---|---|---|
Selon les thématiques qui les intéressent | Selon les difficultés rencontrées par leurs employés | Priorisation des formations en ligne |
Selon les difficultés rencontrées | Selon les objectifs stratégiques de l’entreprise | Selon le plan de développement des compétences de l’employé |
Appréciation globale et pistes d’amélioration
L’appréciation globale des formations reconnues par la ChAD est positive. La qualité de la formation et du formateur ainsi que la pertinence du contenu des formations offertes dans l’industrie ont été soulignées.
En revanche, pour certaines formations, les répondants souhaiteraient que soient améliorés :
- le rythme et la durée de la formation,
- le niveau d’interactivité dans les formations,
- l’utilisation de cas réels ou de mises en situation.
Le sondage « Perception et besoins en matière de formation continue » a permis d’identifier plusieurs autres pistes d’améliorations souhaitées. Pour les découvrir et pour en savoir plus sur le portrait des répondants, consultez le rapport des résultats.