CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Questions - Réponses : développement professionnel, Portail de la ChAD et ÉduChAD

Trouvez les réponses à vos questions sur :

• votre développement professionnel;
• le Portail de la ChAD;
• les formations en ligne disponibles sur la plateforme d’apprentissage ÉduChAD.

Questions sur votre développement professionnelle et la formation continue obligatoire

À tout moment, vous pouvez accéder à votre dossier en ligne en vous connectant au Portail de la ChAD, la porte d’entrée vers la plateforme d’apprentissage ÉduChAD. Votre dossier de formation vous permet de vérifier, par catégorie, les UFC accumulées et celles qu’il vous reste à obtenir afin de vous conformer à vos obligations de formation continue.

Pour accéder à votre dossier de formation, vous devrez vous connecter avec votre adresse courriel et votre mot de passe créé pour le Portail de la ChAD.

Si vous avez oublié votre mot de passe, consultez cette page Web ou cliquez sur « Mot de passe oublié? » à l’écran de connexion et suivez les instructions pour le réinitialiser.

Durant la période de référence de deux ans, vous devez compléter 20 UFC en respectant les exigences suivantes :

  • Suivre la formation obligatoire Dans la peau d’un enquêteur  (2 UFC en Conformité);
  • Obtenir au minimum une UFC supplémentaire dans la catégorie Conformité;
  • Compléter les autres UFC dans la ou les catégories de votre choix, avec un maximum de cinq UFC dans la catégorie Développement professionnel.

La période de référence débute le 1er avril d’une année paire et se termine le 31 mars, 24 mois plus tard, par exemple du 1er avril 2024 au 31 mars 2026.

Oui, les UFC, quelles que soient leurs catégories, seront transférées automatiquement à la période suivante jusqu’à concurrence de cinq, en priorisant la catégorie Développement professionnel.
Par exemple, si vous avez accumulé 5 UFC supplémentaires, dont 3 en conformité et 2 en droit, l’ensemble sera automatiquement transféré vers la prochaine période dans la catégorie Développement professionnel.

Les nouveaux membres sont exemptés de l’obligation d’accumuler des UFC pendant 12 mois après avoir passé les examens prescrits par l’Autorité des marchés financiers.

Les dispensateurs de formation ont 30 jours afin de procéder à la saisie des listes de présences dans ÉduChAD. La formation sera déposée à votre dossier une fois saisie. Si cela fait plus de 30 jours, vous devez contacter le dispensateur de la formation pour lui demander d’aller saisir les présences.

  • Vous trouverez des formations à suivre dans le catalogue des Formations offertes par la ChAD. De plus, la ChAD reconnaît plus de 600 nouvelles activités de formation chaque année offertes par de nombreux fournisseurs un peu partout à travers la province. Informez-vous auprès d’eux.
  • En ce qui concerne les horaires et les lieux des activités, il est préférable de communiquer directement avec l’organisme ou le formateur qui propose l’activité de formation qui vous intéresse.p
  •  Si une activité de formation qui vous intéresse n’apparaît pas sur la liste, vous pouvez inviter le responsable à entreprendre les démarches nécessaires pour la faire reconnaître par la ChAD. Une autre option est de demander une autodéclaration d’unités de formation de cette activité, si elle répond à certains critères (voir le tutoriel pour faire une demande).

Vous pouvez également consulter le répertoire des formations offertes par certains dispensateurs de l’industrie sur ÉduChAD, accessible par le Portail de la ChAD.

Oui. Des unités de formation continue (UFC) peuvent vous être accordées pour une activité de formation pour laquelle aucune demande de reconnaissance auprès de la ChAD n’a été faite, si cette activité répond aux critères de reconnaissance tel que mentionnés dans le guide de reconnaissance des formations. 

Pour faire une demande d’autodéclaration d’UFC, vous devrez fournir une description de la formation, la biographie du ou des formateurs ainsi qu’une preuve de présence ou de réussite. Vous devrez également vous acquitter des frais exigibles (30 $).

Vous pouvez faire votre demande d’autodéclaration d’UFC directement dans le Portail de la ChAD (voir également le tutoriel).

Dans le cadre d’un programme d’études reconnu par le Ministère, vous pouvez faire une demande d’autodéclaration sans frais, directement dans le Portail de la ChAD, à la condition que la matière corresponde au Guide de reconnaissance des formations.

Vous ne pouvez pas obtenir d’UFC pour une même formation plus d’une fois au cours d’une même période. Vous ne pourrez également pas obtenir d’UFC pour une même formation plus de deux fois dans votre carrière.​

Voici comment vérifier l’information dans votre dossier :

    • Dans ÉduChAD, cliquez sur l’onglet « Résumé ».

        1. Dans la barre de recherche, veuillez inscrire le titre de la formation pour laquelle vous souhaitez voir combien de fois vous l’avez suivie. Automatiquement, l’information sera filtrée et vous verrez le nombre de fois, et les dates, auxquelles vous avez suivi la formation. Si vous l’avez complétée deux fois au cours de votre carrière, vous pouvez toujours vous y inscrire, mais la formation ne vous permettra pas de cumuler des UFC.

       

      Si vous avez cessé de travailler pour une période de plus de quatre semaines consécutives, pour cause de maladie ou de congé parental, vous pourriez avoir droit à une réduction du nombre d’unités de formation continue (UFC) que vous devez compléter pour la période de référence en cours.

      Voici comment faire :

      Après analyse de votre demande, la ChAD vous transmettra un courriel indiquant si la demande de dispense est acceptée ou pas. Vous verrez nombre d’UFC retirées dans votre dossier ÉduChAD, dans la section « Mon dossier », puis « Dossier de formation ». Notez que la dispense ne vous dégage pas totalement de vos obligations de formation continue.

      La ChAD a conclu une entente avec des organismes de règlementation d’autres provinces pour reconnaître mutuellement les exigences en matière de formation continue obligatoire. Cette entente s’applique aux représentants (agents, courtiers en assurance de dommages ou experts en sinistre) détenant des certificats de pratique dans deux provinces canadiennes ou plus parmi celles-ci : Québec, Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan et Ontario, soit les juridictions qui prévoient des obligations de formation continue pour leurs certifiés. L’entente spécifie que le certifié doit se conformer seulement aux exigences de formation continue de la province où il réside. L’entente ne s’applique pas aux provinces dans lesquelles il n’y a pas d’obligation de formation continue, dont les provinces de l’Atlantique.

      Si cette situation s’applique à votre cas, vous pourriez obtenir une dispense d’UFC. Pour ce faire, suivez cette procédure.

      Oui. Pour obtenir une dispense d’UFC, seuls les cas de maladie ou de congé parental sont considérés.

      En avril suivant la période de référence, les dossiers non complétés sont transférés à l’Autorité des marchés financiers, qui s’occupe des procédures de suspension. L’Autorité émet alors un préavis de suspension, accordant au certifié un délai pour corriger une erreur qui se serait glissée à son dossier de formation, le cas échéant. Si aucune information ne permet à la ChAD de rectifier le dossier, l’Autorité transmet une décision officielle de procéder à la suspension officielle. C’est à partir de la date de suspension que le certifié peut cumuler les UFC manquantes. Pour accélérer le processus de remise en vigueur de son certificat, il peut demander au dispensateur de saisir rapidement sa participation sur la plateforme ÉduChAD. Quand le dossier du certifié indique qu’il s’est conformé pour la période en défaut, l’Autorité en est avisée au jour ouvrable suivant.

      Le changement d’adresse doit être fait auprès de l’Autorité des marchés financiers. Vous devez remplir le formulaire et le retourner à l’Autorité.

      C’est faux. Les certifiés doivent accumuler 20 UFC par période de référence, dont :

      • un minimum de 3 UFC en Conformité et
      • un maximum de 5 UFC en Développement professionnel.

       

      Questions sur le Portail de la ChAD et la plateforme d’apprentissage ÉduChAD

      Le compte ÉduChAD est intégré au Portail de la ChAD.

      Le Service du développement professionnel crée automatiquement un compte pour tous les nouveaux certifiés, soit les agents et courtiers en assurance de dommages ainsi que les experts en sinistre, dès réception de leur numéro de certificat de la part de l’Autorité des marchés financiers.

      Un courriel de bienvenue de la part d’ÉduChAD contenant les identifiants de connexion est envoyé aux nouveaux certifiés à l’adresse courriel clicSÉQUR du gouvernement du Québec. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, vérifiez la boîte des courriels indésirables.

      Si vous êtes un employeur, un responsable de compte dispensateur ou une personne non certifiée, voici comment obtenir votre compte ÉduChAD.

      Les formations en ligne de ÉduChAD sont conçues pour être lancées à partir des ordinateurs PC et Mac. Voici les indications techniques des appareils, systèmes et navigateurs à utiliser pour vous assurer une expérience optimale.

      Systèmes d’exploitation (ordinateurs PC ou MAC) :
      Windows 10
      Windows 11
      Mac os 10.13/14 et +

      Navigateurs recommandés :
      Chrome (navigateur principalement recommandé), Edge, Firefox

      Processeur et mémoire vive :
      i5 ou équivalent AMD
      8 go de ram

      Appareils mobiles :
      Android et Apple

      *Veuillez procéder régulièrement aux mises à jour de votre appareil mobile et du navigateur.

      Lorsque votre formation est terminée, la page du cours affiche qu’il a été complété et que l’attestation est prête à être téléchargée. Vous avez également accès à vos attestations en tout temps sur ÉduChAD dans la section « Mon dossier », puis sous la colonne « Attestations », qui se trouve en dessus de votre photo.

      Si vous êtes certain d’avoir bien terminé le cours et que votre attestation confirmant le succès de votre apprentissage ne s’affiche pas, veuillez contacter le soutien technique d’ÉduChAD en utilisant le formulaire en ligne.

      Notez que l’attestation sera disponible pour téléchargement dans votre dossier de formation seulement quand vous aurez terminé le cours au complet et que vous aurez complété le sondage d’appréciation du cours.

      Pour y accéder, rendez-vous dans la section « Mon dossier », puis sous la colonne « Attestations », qui se trouve à droite de votre photo.

      Pour contacter le soutien technique d’ÉduChAD, communiquez avec nous avec le formulaire en ligne. Veuillez détailler votre demande et inclure votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.

      Assurez-vous de passer en revue cette foire aux questions avant toute autre démarche. Il est bien possible que la réponse à votre question s’y trouve.

      Pour contacter le soutien technique d’ÉduChAD, communiquez avec nous en utilisant le formulaire en ligne. Veuillez détailler votre demande et inclure votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.

      Les formations d’ÉduChAD contiennent des bandes sonores lors des vidéos et certaines parties incluent des narrations. Vous devez donc être muni d’un équipement informatique approprié pour la suivre.

      Il faut toutefois noter que plusieurs sections peuvent ne pas contenir de son et c’est normal. Par contre, si une vidéo est activée et que le son semble absent, veuillez vous assurer que :

      • le volume de votre appareil est allumé et suffisamment haussé
      • vos haut-parleurs ou vos écouteurs sont bien branchés
      • votre équipement et vos logiciels sont compatibles (voir la question #17
        Quels sont les logiciels requis pour suivre les formations en ligne sur ÉduChAD?)

      Si le problème persiste, il est probable que le problème se situe au niveau de votre appareil ou de vos logiciels. Un redémarrage ou du soutien technique additionnel (non fourni par la ChAD) pourrait régler la situation.