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Questions - Réponses

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur la formation continue obligatoire et les formations en ligne ÉduChAD.

Questions sur la formation continue obligatoire

À tout moment, vous pouvez accéder à votre dossier en ligne à ÉduChAD. Celui-ci vous permet de vérifier, par catégorie, les UFC accumulées et celles qu’il vous reste à obtenir.

Pour accéder à votre dossier de formation UFC sur ÉduChAD vous devrez vous connecter avec vos identifiants. Si vous êtes certifié en assurance de dommages ou en expertise en règlement de sinistres, votre nom d’usager correspond à votre numéro de certificat de l’Autorité des marchés financiers. 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » à l’écran de connexion et suivez les instructions pour le réinitialiser. 

Durant la période de référence de deux ans, vous devez compléter 20 UFC en respectant les exigences suivantes :

  • Suivre la formation obligatoire Cap sur la conformité;
  • Obtenir au minimum une UFC supplémentaire dans la catégorie Conformité;
  • Compléter les autres UFC dans la ou les catégories de votre choix, avec un maximum de cinq UFC dans la catégorie Développement professionnel.

La période de référence va du 1er janvier d’une année paire au 31 décembre de l’année suivante, par exemple, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019.

Oui, les UFC seront transférées automatiquement à la période suivante jusqu’à concurrence de cinq, en priorisant la catégorie Développement professionnel.

Les nouveaux membres sont exemptés de l’obligation d’accumuler des UFC pendant 12 mois après avoir passé les examens prescrits par l’Autorité des marchés financiers.

Les dispensateurs de formation ont 30 jours afin de procéder à la saisie des listes de présences dans ÉduChAD. La formation sera déposée à votre dossier une fois saisie. Si cela fait plus de 30 jours, vous pouvez nous transmettre votre preuve de participation ou de réussite, en incluant votre numéro de certificat de l’AMF, à l’adresse suivante : formation@chad.qc.ca.

  • Vous trouverez l’information concernant les activités reconnues sur la page Formations offertes par la ChAD. De plus, la ChAD reconnaît près de 500 nouvelles activités de formation chaque année. offertes par de nombreux fournisseurs un peu partout à travers la province. Informez-vous auprès d’eux. 
  • En ce qui concerne les horaires et les lieux des activités, il est préférable de communiquer directement avec l’organisme ou le formateur qui proposent l’activité de formation qui vous intéresse.
  • Si une activité de formation qui vous intéresse n’apparaît pas sur la liste, vous pouvez inviter le responsable à entreprendre les démarches nécessaires pour la faire reconnaître​​ par la ChAD. Une autre option est de demander une attribution individuelle des unités de formation de cette activité, si elle répond à certains critères (voir question suivante).
  • Vous pouvez également consulter le répertoire des formations offertes dans l’industrie sur le site de ÉduChAD.

Oui. Des unités de formation continue (UFC) peuvent vous être accordées pour une activité de formation pour laquelle aucune demande de reconnaissance auprès de la ChAD n’a été faite, si cette activité répond aux critères de reconnaissance tel que mentionnés dans le guide de reconnaissance des formations. 

Pour faire une demande d’attribution individuelle d’UFC, vous devrez fournir une description de la formation, la biographie du ou des formateurs ainsi qu’une preuve de présence ou de réussite. Vous devrez également vous acquitter des frais exigibles. 

Vous pouvez faire votre demande d’attribution individuelle d’UFC directement dans votre dossier ÉduChAD (voir également le tutoriel ici).

Dans le cadre d’un programme d’études reconnu par le Ministère, vous pouvez faire une demande d’attribution sans frais, directement dans votre dossier ÉduChAD, à la condition que la matière corresponde au guide de reconnaissance des formations.

Vous ne pouvez pas obtenir d’UFC pour une même formation plus d’une fois au cours d’une même période. Vous ne pourrez également pas obtenir d’UFC pour une même formation plus de deux fois dans votre carrière.​

Si vous avez cessé de travailler pour une période de plus de quatre semaines consécutives, pour cause de maladie ou de congé parental, vous pourriez avoir droit à une réduction du nombre d’unités de formation continue (UFC) que vous devez compléter pour la période de référence en cours. 

Voici comment faire : 

Après analyse de votre demande, la ChAD vous transmettra un courriel vous indiquant le nombre d’UFC retirées. Cette information sera également accessible dans votre dossier ÉduChAD. Vous y verrez la raison de l’ajustement et le nombre d’UFC retirées. Notez que l’exemption ne vous dégage pas totalement de vos obligations de formation continue. 

Oui. Pour obtenir une exemption d’UFC, seuls les cas de maladie ou de congé parental sont considérés.

Le 31 mars suivant la période de référence, les dossiers non complétés sont transférés à l’Autorité des marchés financiers, qui mettent en branle les procédures de suspension. L’Autorité vous fera alors parvenir une lettre vous avisant de la date de suspension de votre certificat et vous pourrez compléter vos UFC uniquement après cette date. Dès que vos UFC seront complétées, vous pourrez téléphoner à l’Autorité pour la remise en vigueur de votre dossier. Le délai est d’environ 48 heures.

Le changement d’adresse doit être fait auprès de l’Autorité des marchés financiers. Vous devez remplir le formulaire et le retourner à l’Autorité.

C’est faux. Les représentants doivent accumuler 20 UFC par période de référence, dont : 

  • un minimum de 3 UFC en Conformité et
  • un maximum de 5 UFC en Développement professionnel.

Question sur les formations en ligne ÉduChAD

Le Service de la formation continue crée automatiquement un compte ÉduChAD pour tous les certifiés, soit les agents et courtiers en assurance de dommages ainsi que les experts en sinistre, dès réception de leur numéro de certificat de la part de l’Autorité des marchés financiers.

Un courriel de bienvenue de la part d’ÉduChAD contenant les identifiants de connexion est envoyé aux nouveaux certifiés à l’adresse courriel clicSÉQUR du gouvernement du Québec. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, vérifiez la boîte des courriels indésirables. 

 

Si vous êtes responsable de formation ou dispensateur de formation d’une entreprise, vous pouvez créer vous-même votre compte ÉduChAD.

 

Communiquez avec le Service de la formation continue pour obtenir un compte ÉduChAD si vous faites partie des catégories suivantes: 

  • Les cabinets (employeurs) qui ont des employés certifiés en assurance de dommages ou expertise en règlement de sinistres
  • Toute autre personne désirant suivre une formation ÉduChAD.

Les formations en ligne de ÉduChAD​ sont conçues pour être lancées à partir des ordinateurs PC et Mac. Les versions suivantes des logiciels requis assureront la qualité de votre expérience de formation:

Pour les ordinateurs :
Flash Player 10 ou + (plugiciel Flash 10 ou + )
(http://www.adobe.com/go/getflash​)
et un des fureteurs suivants:
Pour Windows : Internet Explorer 6 ou plus, Firefox 1.x et +, Safari 3 et +, Google Chrome Opera 9.5 et +
Pour Mac: Safari 3 et +, Firefox 1.x et +, Google Chrome
Pour Linux: Firefox 1.x et +

Lorsque votre formation est terminée, la page du cours affiche qu’il a été complété et que le certificat est prêt à être téléchargé. Vous avez également accès à vos certificats en tout temps sur ÉduChAD.ca, dans l’onglet « Mon Espace », puis en sélectionnant « Consulter mes certificats et mes attestations », qui se trouve sous « PORTFOLIO ».

​ Assurez-vous de passer en revue cette foire aux questions avant toute autre démarche. Il est bien possible que la réponse à votre question s’y trouve.

Pour contacter le soutien technique de ÉduChAD, écrivez à l’adresse: formation@cha​d.qc.ca en détaillant votre question et en incluant votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.

Vous pouvez également appeler à la ChAD au (514) 842-2591, mais le courriel est la façon la plus efficace de communiquer en cas de besoin d’assistance.

Les formations de ÉduChAD contiennent des bandes sonores lors des vidéos et certaines parties incluent des narrations. Il faut toutefois noter que plusieurs sections peuvent ne pas contenir de son et c’est normal. Par contre, si une vidéo se déroule et que le son semble absent, veuillez vous assurer que:

Si le problème persiste, il est probable que le problème se situe au niveau de votre appareil ou de vos logiciels et un redémarrage ou du soutien technique additionnel pourraient régler la situation.

Si vous êtes certain d’avoir bien terminé le cours et que votre certificat attestant du succès de votre apprentissage ne s’affiche pas, veuillez contacter le soutien technique de ÉduChAD.

Notez que le certificat sera indiqué comme téléchargeable seulement quand vous aurez terminé le cours au complet et que vous aurez complété le sondage d’appréciation du cours. Pour y accéder, vous devez cliquer sur l’image du cours qui se trouve sur la page d’accueil comme si vous vouliez le redémarrer. Le cours sera alors indiqué comme complété et un bouton vous invitera à télécharger votre certificat pour le sauvegarder et l’imprimer.

Pour contacter le soutien technique de ÉduChAD, écrivez à l’adresse: formation​@chad.qc.ca en détaillant votre question et en incluant votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également appeler à la ChAD au (514) 842-2591, mais le courriel est la façon la plus efficace de communiquer en cas de besoin d’assistance.