CONGÉ DES FÊTES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

Une aide d’urgence pour les problèmes techniques reliés au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD) sera disponible les 27, 28 et 29 décembre et le 2 janvier 2024 de 8 h à 16 h 30.

Durant cette période, vous pouvez joindre SVI Solutions au 1 866 843-4848 #1 ou à assistance@sviesolutions.com pour les problèmes suivants :

  • Problème de connexion au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD).
  • Problème technique pour visionner et compléter une formation.

En savoir plus.

 

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Responsables de compte « Employeur »

Les cabinets qui comptent des employés certifiés en assurance de dommages peuvent demander la création d’un compte « Employeur » sur le Portail de la ChAD – la porte d’entrée vers la plateforme d’apprentissage ÉduChAD.

Comment obtenir le consentement de mes employés pour consulter leur dossier de formation?

Avant de consulter le dossier de formation de vos employés, assurez-vous que ceux-ci y ont consenti. Pour ce faire, ils doivent cocher la case à cet effet dans le Portail de la ChAD.  Après s’être connectés, ils doivent cliquer sur « Profil », puis « Emplois » et cliquer sur le crayon bleu à droite complètement de l’emploi pour lequel ils veulent consentir à ce qu’un employeur visualise leur dossier de formation. En haut de la page, ils doivent activer la case pour consentir.

5 avantages du compte « Employeur » :

  1. Inscrire l’ensemble de vos employés au cours obligatoire en une seule transaction;
  2. Inscrire vos employés aux formations en ligne offertes sur ÉduChAD et achetées en lot;
  3. Profiter des économies avantageuses des programmes de formation auxquels vous pouvez également inscrire vos employés;
  4. Vérifier si vos employés ont complété les cours auxquels vous les avez inscrits;
  5. Visualiser l’état d’avancement du dossier de formation de vos employés et importer des rapports afin de les aider à gérer leur plan de développement professionnel (sous réserve de leur consentement).

Comment accéder aux dossiers de vos employés

Pour accéder aux dossiers de formation de vos employés il faut :

  • un compte « Employeur »*
  • être désigné au compte « Employeur » comme « Responsable »
  • que vos employés aient consenti à ce que vous ayez accès à leur dossier.

Voici la marche à suivre :

  • Se connecter au Portail de la ChAD
  • Cliquer sur « ÉduChAD ».
  • Dans le menu de gauche, sous « Gestion », cliquez sur « Mon équipe ». Vous verrez le nom de vos employés.
  • Dans la colonne « Option », cliquez sur les trois lignes noires. Vous aurez l’option de voir leur dossier de formation.

*Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe du développement professionnel de la ChAD qui créera pour votre cabinet un compte « Employeur » à formation@chad.qc.ca.

Pour en savoir plus, consultez les procédures (sous forme de tutoriel) suivantes :

Foire aux questions des responsables de compte Employeur

Comment se connecter au compte Employeur?

Pour accéder au Portail de la ChAD – la porte d’entrée vers la plateforme ÉduChAD – vous devez vous connecter avec les identifiants suivants :

  • votre courriel personnel acheminé à la ChAD (celui par lequel vous recevez les communications provenant de la ChAD, dont les infolettres);
  • votre mot de passe créé spécifiquement pour le Portail de la ChAD.

Votre compte personnel doit préalablement avoir été ajouté comme Responsable au compte « Employeur ».

Suivez la procédure de connexion au Portail.

Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez la procédure ici.

Est-ce que la liste des employés attachés à mon cabinet à l’Autorité des marchés financiers sera disponible dans mon compte Employeur ÉduChAD?

Oui, la liste de vos employés dans votre compte « Employeur » sera celle acheminée à l’Autorité. Dans votre compte « Employeur », elle se mettra à jour selon les embauches et les départs transmis à l’Autorité. Si vous avez des employés non certifiés à ajouter, vous devez nous l’indiquer en communiquant avec nous à formation@chad.qc.ca.

Comment inscrire tous mes employés certifiés au cours obligatoire?

Pour inscrire tous vos employés à un même cours, que ce soit le cours obligatoire ou une autre formation en ligne disponible sur ÉduChAD, suivez la procédure d’attribution des employés aux places d’une formation (à venir).

Comment transférer une formation dun employé à lautre?

Voici la marche à suivre pour transférer une formation (ou une place) d’un employé à l’autre :

  1. Connectez-vous au  Portail de la ChAD et cliquez sur « ÉduChAD ».
  2. Dans le menu de gauche, sous la section « Gestion », cliquez sur « Inscriptions »
  3. Sélectionnez le bouton « Lot de places ». Déroulez vers la formation pour laquelle vous désirez transférer une place à un autre employé.
  4. Dans la colonne « Gérer », cliquez sur le lien « Gérer ».
  5. Chercher l’employé pour lequel vous désirez révoquer la place.
  6. Dans la colonne « Option », cliquez sur les trois lignes noires. Vous aurez l’option de retirer la place à l’employé (révoquer l’invitation) et de l’attribuer à un autre employé.

Pour plus d’information, suivez le tutoriel d’attribution des places à une formation que vous avez achetées en lot.

Comment consulter les factures liées à mon compte Employeur?

À partir de la page d’accueil du Portail de la ChAD, cliquez sur « ÉduChAD, puis « Mon dossier », puis « Achats ». Vous pourrez ainsi consulter vos factures et payer par carte de crédit, chèque ou virement bancaire  (en remplissant ce formulaire) celles dont le solde est impayé.

Quel est le délai avant que mes employés puissent commencer les formations auxquelles je les ai inscrits?

Il n’y a aucun délai : dès que vous attribuez une place à une formation à un employé, il pourra la commencer. Pour ce faire, l’employé doit :

  • Se connecter au Portail de la ChAD;
  • Cliquer sur « ÉduChAD »;
  • Cliquer sur « Mes formations et événements »;
  • Cliquer sur le titre ou l’image de la formation dont vous venez de lui attribuer une place;
  • Il pourra commencer à la suivre.

Combien de temps mes employés ont-ils pour compléter la formation à laquelle ils sont inscrits?

Il n’y pas de pas limite de temps. Toutefois, pour se conformer à leurs obligations de formation continue, ils doivent cumuler les UFC avant la fin de la période de référence. Apprenez-en plus sur les UFC à cumuler et la période de référence ici.

Est-ce que mes employés recevront une confirmation d’inscription?

Oui. Le Portail de la ChAD génère un courriel de confirmation d’inscription. Toutefois, puisque l’adresse courriel au dossier de vos employés pourrait être leur adresse personnelle, nous vous suggérons de les informer également.

Comment mes employés ont-ils accès aux cours auxquels je les ai inscrits?

Une fois inscrits aux cours, ils doivent se connecter au Portail de la ChAD et cliquer sur le bouton « ÉduChAD ». Ensuite, ils doivent cliquer sur « Mes formations et événements » pour visualiser les formations auxquelles ils sont inscrits. Ils pourront cliquer sur l’image de la formation à suivre qui les mènera à la grille de parcours. En cliquant sur « Visionner » dans la boîte « Exposé », la formation débutera.

Comment consulter le dossier de formation de mes employés?

  1. Se connecter au Portail de la ChAD et cliquer sur « ÉduChAD ».
  2. Dans le menu de gauche, sous la section « Gestion », cliquez sur « Mon équipe ».
  3. Vous verrez la liste de tous vos employés. Déroulez vers le nom de l’employé pour lequel vous souhaitez consulter le dossier de formation ou cherchez-le en utilisant le moteur de recherche en haut de la page.
  4. Dans la colonne « Option », cliquer sur les 3 lignes noires et choisir « Voir le dossier utilisateur ». Vous serez dirigé vers le dossier de formation de l’employé.

Comment obtenir le consentement de mes employés pour consulter leur dossier de formation?

Avant de consulter le dossier de formation de vos employés, assurez-vous que ceux-ci y ont consenti. Pour ce faire, ils doivent cocher la case à cet effet dans le Portail de la ChAD.  Après s’être connecté, ils doivent cliquer sur « Profil », puis « Emplois » et cliquer sur l’emploi pour lequel ils veulent consentir à ce qu’un employeur visualise leur dossier de formation.

Comment produire les rapports d’état des dossiers et d’inscription aux formations de mes employés?

Voici la marche à suivre pour créer un rapport sur l’état des dossiers de vos employés :

  1. Se connecter au Portail de la ChAD et cliquer sur « ÉduChAD ».
  2. Dans le menu de gauche, sous la section « Gestion », cliquez sur « Statistiques des périodes », puis sur « Exporter les statistiques ».

Voici la marche à suivre pour produire un rapport sur les inscriptions :

  1. Se connecter au Portail de la ChAD et cliquer sur « ÉduChAD ».
  2. Dans le menu de gauche, sous la section « Gestion », cliquez sur « Inscriptions », puis cliquez sur le logo du ficher Excel.