La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Décision sur culpabilité et sanction concernant Mario Touzin, expert en sinistre

Date de publication : 3 avril 2025
Public visé
Sujet

Le Comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages a rendu une décision concernant la plainte no 2024-03-02(E) à l’endroit de Mario Touzin (no de certificat 139013) exerçant la profession d’expert en sinistre dans la région de la rive-sud de Montréal. 

Résumé de décision 

La plainte dont M. Touzin a fait l’objet comporte un chef d’infraction. 

Dans le cadre du traitement d’un dossier de réclamation suivant un dégât d’eau par le toit de la résidence de l’assurée, il est reproché à l’intimé d’avoir exercé ses activités de manière négligente et/ou d’avoir fait preuve d’un manque de contrôle de la réclamation.  

  1. Touzin a notamment négligé de veiller à ce que les travaux d’assèchement soient complétés en temps utile, a tardé à demander la réalisation d’un test d’amiante, a omis de s’assurer en temps utile que la résidence sinistrée soit isolée par temps froid, ne s’est pas  assuré que les travaux requis soient réalisés dans un délai raisonnable, n’a pas communiqué à l’entrepreneur toutes les informations utiles, n’a pas pris pas au sérieux les inquiétudes de l’assurée quant à la qualité de l’air ni à l’apparition de moisissure et à l’absence d’isolation.

Décision 

Dans sa décision du 17 mars 2025, après avoir pris acte du plaidoyer de culpabilité de M. Mario Touzin, le Comité de discipline a reconnu l’intimé coupable de l’unique chef d’infraction reproché. Conformément à la recommandation commune des parties, le Comité a imposé une amende de 6 000 $ ainsi qu’au paiement de tous les déboursés.  

 Consultez la décision intégrale.