Devenir un formateur reconnu par la ChAD : quels organismes offrent la formation des formateurs?

Pour qu’une formation soit reconnue par la ChAD, celle-ci doit être donnée par un formateur respectant différents critères. Quels sont-ils ? Et puisque la ChAD ne propose plus la formation des formateurs, quels organismes l’offrent? Cet article fait le tour de la question.
Critères
En vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages, un formateur est reconnu si :
- Il détient trois ans d’expérience dans la matière enseignée et possède au minimum l’une des compétences en pédagogie et en animation de groupe suivantes :
- Avoir suivi une formation des formations de trois jours;
- Avoir plus de 240 heures d’expérience à titre de formateur;
- Cumuler 100 heures d’expérience à titre de formateur et avoir suivi une formation des formateurs de deux jours.
Pour en savoir plus sur ces critères, consultez le Guide de reconnaissance des formations.
Formation des formateurs
La formation des formateurs permet de compléter les heures de formation requises en pédagogie et en animation de groupe. Le cours s’échelonne généralement sur trois jours. La ChAD n’offre plus la formation des formateurs depuis le printemps 2022. Toutefois, d’autres organismes de l’industrie la proposent :
Pour en savoir plus sur la façon de devenir un formateur reconnu par la ChAD ou pour faire reconnaître une activité de formation destinée aux certifiés en assurance de dommages ou en expertise en règlement de sinistre, visitez la Zone responsables de formation.