CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Nouvelle présidence au conseil de la Chambre de l’assurance de dommages

Date de publication : 26 juin 2019 | Dernière mise à jour : 30 mars 2020
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Le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a désigné madame Marie-Claude Dulac, FPAA – vice-présidente, Ventes et fidélisation à La Capitale assurances générales – à titre de présidente du conseil et Me Marie-Hélène Ménard – vice-présidente opérations chez Intact assurances – à sa vice-présidence. 

 
« La ChAD jouit d’un conseil crédible et rigoureux composé d’administrateurs aux compétences diversifiées et complémentaires, a déclaré Anne-Marie Poitras, présidente-directrice générale de la ChAD. La fine connaissance de l’industrie et du rôle des professionnels certifiés que Mme Dulac et Me Ménard détiennent sauront certes alimenter les orientations dont la ChAD se dotera dans son plan stratégique 2020-2023. » 
 
Mme Dulac, dirigeante d’un assureur direct et certifiée en expertise en règlement de sinistres, est membre du conseil depuis 2015. Œuvrant depuis plus de 36 ans dans l’industrie, son champ d’expertise se situe au niveau des opérations d’assurance, soit la souscription, la vente et le règlement des sinistres en assurance des particuliers. Reconnue pour son implication, elle siège au conseil d’administration du CÉGEP Sainte-Foy ainsi qu’à divers comités de la ChAD : le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines, le comité d’audit, le comité de nomination et le comité sur les affaires de régulation. 
 
« C’est un honneur pour moi de continuer à contribuer à l’encadrement et à l’évolution de la pratique des professionnels certifiés, indique Mme Dulac. Je souhaite également remercier sincèrement Diane Beaudry pour son engagement et son implication à titre d’administratrice indépendante et présidente sortante du conseil. Son expertise en comptabilité et en gouvernance a été très bénéfique pour l’organisation au travers des dix dernières années. » 
 
Me Ménard, dirigeante d’un cabinet d’assureur à courtiers et certifiée en expertise en règlement de sinistres, est membre du conseil depuis 2018. Me Ménard est entrée dans l’industrie en 2000 d’abord au sein d’un cabinet de courtage, ensuite chez un assureur à courtiers. Elle se spécialise en indemnisation au Québec ainsi qu’en gestion du personnel et des d’opérations. « Je suis fière de servir l’industrie et ses professionnels, dit Me Ménard. Je crois que la ChAD est dans un tournant prometteur et je compte participer activement à ce qu’elle continue à assumer pleinement sa mission de protection du public. » 
 
Conformément au règlement intérieur de la ChAD, Mme Dulac présidera et verra au bon fonctionnement des séances du conseil, en plus d’agir comme principal porte-parole du conseil. Me Ménard assistera la présidente et remplira les fonctions déléguées. Leur mandat est de deux ans, reconductible une fois. 
 
Rappelons que le conseil d’administration de la ChAD est composé de huit administrateurs issus de l’industrie élus par les professionnels certifiés et de cinq administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances. Son rôle consiste à s’assurer que la ChAD s’acquitte de sa mission et que ses actions soient conformes aux lois et aux orientations établies. Il est aussi responsable de sa situation financière. 
 
La ChAD compte également sept comités qui ont pour mandat, selon leurs champs d’expertise respectifs, de communiquer leurs recommandations au conseil d’administration et d’épauler l’équipe de la ChAD dans la poursuite de sa mission. Quelques remaniements ont été apportés à trois comités du conseil. 

 

Alain Côté à la tête du comité d’audit

Le comité d’audit, composé de trois membres du conseil d’administration, facilite l’exercice de la fonction d’audit au sein de l’organisation et formule des avis quant à la gestion des risques, l’optimisation des ressources et la qualité des contrôles internes de gestion. M. Côté, dont l’expertise en finance est sans équivoque, présidera dorénavant le comité. De plus, Me Marie-Hélène Ménard remplacera Diane Beaudry.

 

Sylvie Mercier se joint au comité de nomination 

Sylvie Mercier, dont le mandat d’administratrice indépendante vient d’être renouvelé par le ministre des Finances, se joint au comité de nomination. Ce comité a pour but d’identifier des candidats qualifiés pour devenir administrateurs, vérifier leur éligibilité et les présenter au conseil. 
 
Marie-Claude Dulac : nouvelle présidente au comité sur les affaires de régulation 
 
En plus de présider le conseil d’administration, Marie-Claude Dulac présidera le comité sur les affaires de régulation. À ce titre, Mme Dulac se joint aux quatre administrateurs impliqués qui commentent les lois et élaborent ou révisent les règlements et politiques concernant la distribution en assurance de dommages et le règlement de sinistres.