CONGÉS DES FÊTES

Prenez note que la ChAD sera fermée du 23 décembre 2024 16 h 30 au 3 janvier 2025 inclusivement. Pour toute question, écrivez-nous. Nous répondrons aux demandes à partir du 6 janvier 2025.

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La ChAD en 2018 en un coup d’œil

Date de publication : 4 avril 2019 | Dernière mise à jour : 30 mars 2020
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Le 31 mars dernier, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a déposé à l’Autorité des marchés financiers son rapport d’activités ainsi que ses états financiers pour l’exercice 2018. 

Afin de s’acquitter de sa mission de protection du public, la ChAD s’assure du maintien et du développement des compétences et des connaissances des professionnels par la formation continue obligatoire, notamment en s’assurant de la qualité de l’offre de formation continue qui leur est proposée.
 
Elle voit également au respect de la déontologie et encadre la pratique professionnelle de façon préventive. Pour accompagner les professionnels, elle crée ou révise des outils qui leur permettent de rehausser leur pratique quotidienne. Pour mieux les soutenir dans leur rôle-conseil et sensibiliser les consommateurs au rôle et aux responsabilités des professionnels, la ChAD produit également des articles-conseils et met en place différentes activités de communication. 
 
Malgré l’énergie consacrée à la prévention, la coercition est parfois nécessaire. La ChAD veille à la discipline professionnelle grâce aux enquêtes du Bureau du syndic et au processus disciplinaire qui visent l’exemplarité et la dissuasion.