La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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La ChAD en 2018 en un coup d’œil

Date de publication : 4 avril 2019 | Dernière mise à jour : 30 mars 2020
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Le 31 mars dernier, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a déposé à l’Autorité des marchés financiers son rapport d’activités ainsi que ses états financiers pour l’exercice 2018. 

Afin de s’acquitter de sa mission de protection du public, la ChAD s’assure du maintien et du développement des compétences et des connaissances des professionnels par la formation continue obligatoire, notamment en s’assurant de la qualité de l’offre de formation continue qui leur est proposée.
 
Elle voit également au respect de la déontologie et encadre la pratique professionnelle de façon préventive. Pour accompagner les professionnels, elle crée ou révise des outils qui leur permettent de rehausser leur pratique quotidienne. Pour mieux les soutenir dans leur rôle-conseil et sensibiliser les consommateurs au rôle et aux responsabilités des professionnels, la ChAD produit également des articles-conseils et met en place différentes activités de communication. 
 
Malgré l’énergie consacrée à la prévention, la coercition est parfois nécessaire. La ChAD veille à la discipline professionnelle grâce aux enquêtes du Bureau du syndic et au processus disciplinaire qui visent l’exemplarité et la dissuasion.