La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Une fin de cycle de concert avec les dispensateurs de formation

Date de publication : 2 décembre 2025
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Le cycle de formation continue se termine bientôt : le 31 mars 2026, l’ensemble des 18 000 agents ou courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre devront avoir complété leurs obligations.

Pour assurer une fin de cycle efficace et harmonieuse, la Chambre de l’assurance a rencontré virtuellement le Comité consultatif des grands dispensateurs (CCGD) le 26 novembre dernier.

Une quarantaine de participants ont pu échanger avec Jonathan Pinard, directeur de la formation continue, et obtenir des réponses à leurs questions.

La rencontre a porté, notamment, sur les points suivants :

  • 42 % des certifiés sont conformes. Il faut donc maintenir les efforts et les inciter à se conformer dans les meilleurs délais afin d’éviter une surcharge, autant au sein des cabinets qu’à la Chambre, durant le mois de mars.
  • Nouvel outil pour la relève. Le format numérique de la Trousse éclair de la relève a été dévoilé. Elle vise à aider l’intégration des nouveaux certifiés dans l’industrie.
  • Améliorations technologiques. Voici celles qui ont été récemment déployées dans le Portail et ÉduChAD :
    •  Rappel automatisé lorsqu’une demande de reconnaissance de formation est en attente d’information supplémentaire pour éviter qu’elle tombe dans l’oubli.
    • Vue de l’interface utilisateur pour mieux le soutenir dans sa navigation et compréhension du Portail.
  • Prochaines améliorations technologiques. Aucune ne sera déployée avant la fin du cycle de formation afin d’éviter toute complication. Elles portent sur :
    • L’amélioration des visuels de plusieurs onglets des plateformes.
    • L’avertissement lorsqu’un certifié a suivi deux fois la formation en carrière.
    • La production de courriels personnalisés pour l’état des dossiers UFC.

Enfin, les dispensateurs de formation ont réitéré l’importance d’être consultés avant tout changement majeur, notamment en lien avec les Règles sur la formation continue obligatoire, afin qu’ils puissent ajuster leurs opérations en toute connaissance de cause.

Prochain cycle : l’aide de l’industrie sollicitée

Enfin, la Chambre de l’assurance a profité de la rencontre pour solliciter l’aide de l’industrie concernant la production du contenu du cours obligatoire 2026-2028.

Le concept du cours obligatoire 2026-2028 a été dévoilé par Michel Paulin, conseiller à la formation continue. Le cours se penchera sur quatre principes déontologiques communs aux certifiés, peu importe leur discipline :

  • Rigueur
  • Diligence
  • Intégrité
  • Transparence

L’objectif : approfondir le jugement des certifiés en lien avec ces principes. Ultimement, le cours visera à favoriser une culture professionnelle unie axée sur la déontologie et la protection du public.

Ainsi, la Chambre a besoin de mises en situation provenant de l’industrie : quelles sont celles qui représentent un défi pour les certifiés par rapport à ces principes déontologiques?

Partagez vos idées à formation@chad.qc.ca : elles pourraient inspirer le contenu du cours.

Le CCGD a été créé en 2021 dans le but de développer une relation étroite et engagée entre la Chambre et ces collaborateurs. La Chambre vise à leur fournir les informations pertinentes pour les aider dans leur travail et être à leur écoute pour mieux comprendre leurs enjeux et leurs besoins.