CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Qu’est-ce que l’assurance de dommages?

L’idée d’un contrat d’assurance pour protéger ses biens en cas de perte ne date pas d’hier; il s’agit d’une pratique vieille de 4 000 ans. La référence historique la plus connue est le Code d’Hammourabi, à Babylone, qui garantissait qu’en cas de perte ou de vol des marchandises, le transporteur désigné serait relevé de sa responsabilité de livraison s’il prouvait qu’il n’était pas complice du méfait.

​​​Depuis, les formes d’assurance se sont multipliées en raison des besoins des consommateurs : assurance-vie, assurance automobile, assurance invalidité, assurance habitation… presque tout est assurable. Le principe de base veut que lorsqu’il y a une possibilité de perte occasionnée par un événement non prévisible, il y a un intérêt assurable.

S’assurer contre les dommages

​​​La maison, les biens et l’automobile représentent généralement les investissements les plus importants d’une vie. S’il survenait un incendie, un vol, un accident ou un risque divers, sans assurance de dommages, c’est tout son patrimoine que le consommateur risquerait de perdre.

Est-ce obligatoire?

​​​Tous les propriétaires de véhicule au Québec ont l’obligation de souscrire une assurance automobile, du moins le Chapitre A – Garanties pour la responsabilité civile découlant des dommages matériels et des dommages corporels causés à d’autres personnes qui couvre tous dommages matériels que l’assuré pourrait causer à autrui à titre de propriétaire ou de conducteur d’une automobile.

​​​L’assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf si un créancier l’exige. Cela dit, elle n’en demeure pas moins fortement recommandée car, en plus de protéger les biens et la maison, elle inclut généralement la responsabilité civile.

Une entente de bonne foi

​​​Le contrat d’assurance repose sur la bonne foi des parties. Le consommateur a l’obligation de déclarer tout renseignement concernant les biens à assurer, son profil et celui des personnes vivant sous son toit. Ces informations sont importantes car elles pourraient influencer le montant des primes à payer ainsi que la décision de l’assureur de le protéger ou non contre le risque. Cela permet également à l’agent ou au courtier de lui offrir la meilleure protection. En échange, l’assureur s’engage à indemniser l’assuré en vertu du contrat qu’il a souscrit.

​​​L’assurance demeure toutefois un domaine complexe et abstrait pour une majorité de Québécois. Heureusement, les consommateurs peuvent compter sur les conseils d’un agent ou d’un courtier en assurance de dommages qui est formé pour les conseiller et leur expliquer les protections qui correspondent à leurs besoins. Ces professionnels possèdent des connaissances que leurs clients n’ont pas. C’est pour réduire ce déséquilibre informationnel, que le législateur a exigé, il y a près de 20 ans, qu’ils détiennent un permis d’exercice et soient encadrés par un organisme spécialisé, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD). Pour en savoir plus sur ces professionnels et le rôle de la ChAD, rendez-vous à chad.ca/conseils.

Rappel des principales protections en assurance de dommages

Assurance automobile
​​​Destinée aux propriétaires d’aut​omobile. L’assurance automobile contient deux parties : le chapitre A – Garanties pour la responsabilité civile découlant des dommages matériels et des dommages corporels causés à d’autres personnes (obligatoire) qui couvre, notamment, les dommages matériels que l’assuré pourrait causer à une autre personne et le chapitre B – Garanties pour les dommages aux véhicules assurés (facultatif) couvrant les dommages à la voiture de l’assuré.

Assurance habitation
​​​L’assurance habitation couvre les biens, dont l’assuré a la propriété ou l’usage, qui se trouvent habituellement dans une habitation. Certains biens font parfois partie de la protection, tels qu’un bateau, une remorque ou les biens appartenant à un étudiant. La responsabilité civile est également incluse à la police d’assurance habitation.

​​​Enfin, selon le mode d’habitation, l’assurance habitation couvrira également l’immeuble (assurance propriétaire occupant) ou les améliorations apportées à un condo (assurance du copropriétaire occupant). Apprenez-en plus sur les différents types d’assurance habitation.

Assurance responsabilité civile
​​​En vertu de l’article 1457 du Code civil du Québec, nous avons tous l’obligation de ne pas nuire aux autres. Si nous manquons à ce devoir, nous pouvons être tenus pour responsables des dommages moraux, matériels et corporels que nous causons et, dans certains cas, contraints de les réparer financièrement. La responsabilité civile protège l’assuré ainsi que son conjoint et ses enfants qui demeurent sous son toit. Généralement incluse avec l’assurance habitation, elle sert à payer les frais juridiques de défense en cas de poursuite en responsabilité civile.

Assurance des entreprises
L’assurance des entreprises​ concerne tous les entrepreneurs, et ce, quelle que soit la taille de leur entreprise et la nature de leur activité. Selon la nature des risques, elle peut couvrir les dommages matériels, les pertes d’exploitation pour interruption des affaires, le vol, le détournement de fonds par des employés ou la responsabilité civile en cas de dommages à autrui (en lien avec le produit ou le service), etc.​​