Analyse des besoins de formationAnalyse des besoins de formationhttp://chad.ca/fr/membres/formation-continue/responsable-de-formation/documentation-des-formateurs/315/analyse-des-besoins-de-formation

​L'année 2012 aura été riche en consultations pour le service du Développement professionnel. Désireuse de connaître l’opinion de ses membres sur l’offre actuelle, l’équipe de la formation a tenu huit groupes de discussion avec 57 personnes issues de l’industrie.

Ces échanges ont atteint deux buts : mieux comprendre la réalité de ceux et celles qui gèrent la formation au sein de leur cabinet et évaluer la qualité et la pertinence des formations actuellement offertes. Bien que certaines des préoccupations soient communes à l’ensemble de la profession, des représentants de chaque discipline ont été rencontrés séparément pour tenir compte de leurs particularités.

 

PERTINENTES, LES FORMATIONS?

Les témoignages des participants révèlent que les thématiques abordées en formation répondent, dans la plupart des cas, aux besoins des membres. Toutefois, certains sujets gagneraient à être développés, notamment en assurance des entreprises.

Par ailleurs, l’un des principaux irritants soulevés par les participants concerne le niveau de difficulté des formations : trop de séances s’adressent aux débutants alors que les représentants d’expérience n’ont pas accès à des cours de niveau avancé. La redondance des formations, particulièrement en région, de même que les approches pédagogiques utilisées contribuent également à miner la motivation des membres à suivre des formations. Pour connaître tous les constats soulevés par chaque catégorie de professionnels, consultez le rapport.

 

LA CHAD AGIT

À la lumière des commentaires émis, la ChAD s’est penchée sur les actions et les mesures à mettre en place pour bonifier l’offre de formation, faciliter la circulation des informations et optimiser la politique sur la formation continue obligatoire (FCO). Voici un échantillon des propositions qui ont été retenues par le comité du développement professionnel. La liste exhaustive des recommandations se trouve dans le rapport.

  • Reconnaissance des formations de langue seconde
    La ChAD reconnaîtra dorénavant, dans la catégorie Développement professionnel, les formations visant l’apprentissage d’une langue seconde à l’oral. Pour ce faire, le contenu doit être adapté au domaine de l’assurance de dommages et s’adresser à des apprenants ayant déjà des connaissances de base.

 

  • Plus de formations en gestion
    La ChAD a approché divers organismes de formation qui se spécialisent en gestion afin d’augmenter le nombre de cours accrédités qui pourraient soutenir les gestionnaires et les superviseurs dans leurs opérations. Pour en savoir davantage, consultez la section Formation reconnues par la ChAD​.

 ​​

  • Dépliant sur la formation continue
    Dans le but d’assurer une meilleure compréhension de la FCO, le dépliant Multipliez vos connaissances a été mis à la disposition des gestionnaires. Il résume les grandes lignes de la politique sur la FCO, dont les différentes options pour obtenir des unités de formation continue.

 

  • Sondage sur les besoins de formation en assurance des entreprises
    Le secteur de l’assurance commerciale est d’une telle diversité qu’il est souvent difficile de mettre la main sur la formation qui convient à son cabinet. Afin d’identifier les thématiques à prioriser, un sondage a été réalisé auprès des gestionnaires de cabinet​.

 

La formation continue permet aux membres de mettre à jour leurs connaissances et leur expertise, ce qui va dans le sens de la protection du public.

C’est pourquoi la ChAD souhaite consolider les bénéfices de la formation et sensibiliser les gestionnaires à l’importance d’une bonne gestion de la formation. Le but? Instituer, à l’intérieur des cabinets, une culture organisationnelle dans laquelle la formation est valorisée et utilisée à bon escient.

La ChAD invite donc les organismes de formation, les formateurs, les assureurs et les cabinets à consulter avec attention le rapport sur l’analyse des besoins de formation : ce document reflète la volonté des gens de l’industrie et aborde les enjeux propres à leurs disciplines respectives.

 

Rapport complet sur l'analyse des besoins de formation

Communiqué de presse

07/01/2015 15:56:54