CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Les experts en sinistre, qui sont-ils?

Lors d’un sinistre, vous devez contacter le plus rapidement possible votre assureur. Celui-ci désignera un expert en sinistre qui vous guidera au travers des démarches de la réclamation.

Enquêter, estimer et négocier sont les trois fonctions clés de ce professionnel certifié.

​L’expert en sinistre est votre interlocuteur clé, votre personne ressources. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, il est là pour vous informer. Assurez-vous d’avoir ses coordonnées et de savoir quand et comment le joindre.

Inspecteur vérifie la construction

Les principales fonctions et obligations de l’expert en sinistre sont de :

  • Enquêter sur les causes du sinistre.
  • Valider les protections incluses au contrat d’assurance.
  • Prendre connaissance du rapport de police et autres documents pertinents tels que l’inventaire des biens endommagés ou volés.
  • Recueillir la déclaration du sinistré et celles de témoins éventuels.
  • Estimer les dommages et les pertes subies pour procéder au règlement de la réclamation.​

L’expert en sinistre a également l’obligation d’expliquer la procédure détaillée et les services qui seront rendus, notamment :

  • Les mesures d’urgence à entreprendre, par exemple assécher les murs et le plancher (effectuées par une entreprise de nettoyage après sinistre que l’assuré peut choisir).
  • L’identification des personnes engagées pour ces mesures d’urgence.
  • Les dispositions qu’il entend prendre pour les biens endommagés, à la suite de votre consentement.
  • L’autorisation d’acheter des biens de remplacement.
  • L’application des frais de subsistance ou des pertes d’exploitation, s’il s’agit d’une entreprise.
  • La façon d’estimer le montant du règlement (bases de calcul, méthodes de dépréciation, etc.).
  • Les délais dans le règlement.

Mandater son propre expert en sinistre?

Bien que les experts en sinistre à l’emploi d’un assureur soient aussi là pour régler votre réclamation, vous pouvez, à vos frais, faire appel à un expert en sinistre dit « public ». Il pourra notamment vous assister dans certaines tâches que l’expert en sinistre mandaté par l’assureur ne ferait pas, par exemple faire l’inventaire des biens réclamés par l’assuré. L’expert en sinistre public ne peut toutefois pas régler le sinistre, il négociera en votre nom avec l’expert en sinistre mandaté par l’assureur.