CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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La Chambre de l'assurance de dommages : on assure votre protection

La ChAD est un organisme d'autoréglementation dont la mission est de vous protéger. Le gage de qualité des services offerts aux consommateurs par les professionnels certifiés est assuré par un encadrement législatif et déontologique. La ChAD mise aussi sur le maintien de la discipline, la formation continue obligatoire et la prévention.

Notre mission : la protection du public

De la soumission de votre contrat d’assurance à la réclamation en cas de sinistre, la ChAD vous explique le rôle, les obligations et les bonnes pratiques professionnelles des certifiés en assurance de dommages qu’elle encadre.

Quelques situations communes

Vous vivez une situation avec un agent, un courtier ou un expert en sinistre? La ChAD a recensé quelques situations communes en assurance de dommages ainsi que ce que vous pouvez faire pour chaque situation.

Je suis en désaccord avec la décision de mon assureur

Il arrive parfois qu’un assuré soit en désaccord avec la décision prise par son assureur. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant d’indemnisation que votre assureur vous offre ou avec sa décision de ne pas vous indemniser, voici ce que vous pouvez faire.

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Je veux déposer une plainte

Toute personne qui s’interroge sur la qualité des services ou le comportement d’un professionnel en assurance de dommages (agent, courtier ou expert en sinistre) peut porter plainte au Bureau du syndic de la ChAD.

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Hausse de tarifs

Votre assureur a augmenté votre prime d’assurance? Quelles sont les règles qui entourent l’augmentation des tarifs des assureurs et ont-ils le droit d’augmenter les primes comme ils le veulent? Faisons le tour de la question.

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Mon assureur a mis fin à mon contrat

Votre assureur a décidé de résilier votre contrat d’assurance avant sa date d’échéance? Ou, il a choisi de ne pas le reconduire à sa date de renouvellement? Voici les raisons qui peuvent mener votre assureur à mettre fin à votre contrat, de quelle façon il doit procéder et ce que vous devez faire par la suite.

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Je dois gérer un sinistre en copropriété

Voici ce que vous devez savoir dans un dossier de règlement de sinistre lié à une copropriété.

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Mon courtier me facture des frais en plus de la prime

Le courtier en assurance de dommages peut vous facturer d'autres frais, en plus de la prime. Voici comment il doit le divulguer et quelles options s’offrent à vous.

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