Porter plainte v2
Le Bureau du syndic de la ChAD est chargé de recevoir les plaintes concernant les agents et les courtiers en assurance de dommages et les experts en sinistre en lien avec leurs activités professionnelles.
Pourquoi déposer une plainte?
Une personne peut déposer une plainte auprès du Bureau du syndic quand :
- elle estime qu’un professionnel en assurance de dommages n’a pas respecté ses devoirs ou ses obligations;
- elle souhaite que le professionnel corrige sa façon de faire;
- elle désire éviter que d’autres consommateurs ne soient aux prises avec la même situation.
La plainte doit être déposée contre un professionnel, et non contre l’entreprise qui l’emploie.
Le fait de déposer une plainte auprès du bureau du syndic de la Chambre de l’assurance de dommages ne permet pas de récupérer une somme d’argent dont vous croyez avoir été lésé. Nous vous suggérons pour cela de consulter la page Quoi faire en cas de désaccord avec la décision de mon assureur?
Un particulier peut également communiquer avec l’Autorité des marchés financiers pour savoir s’il ou elle est éligible à son service de médiation/conciliation : 1 877 525-0337 (numéro sans frais).
Comment déposer une plainte en ligne?
Avant de remplir le formulaire (ci-dessous), assurez-vous d’avoir en main le prénom et le nom exacts du professionnel visé ainsi que les événements ou faits qui vous amènent à vouloir porter plainte et qui nous permettront de comprendre votre situation.
Formulaire : déposer une plainte en ligne
Sur réception de votre plainte, le syndic de la Chambre de l’assurance de dommages communiquera avec vous.
Assurez-vous de nous laisser toutes vos coordonnées.
Comment régler un désaccord avec mon assureur?
Le fait de déposer une plainte auprès du Bureau du syndic ne permet pas de régler un différend avec votre assureur ou votre professionnel certifié. Nous vous suggérons pour cela de consulter notre section « Régler un désaccord ».