Congé des fêtes : fermeture des bureaux de la ChAD 

Les bureaux de la ChAD seront fermés du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement. Pour toute question, vous pouvez nous écrire à info@chad.qc.ca ou en utilisant le formulaire électronique.

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2023, dès notre retour au bureau.

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Recours en vices cachés : de la théorie à la pratique

Durée : 3 h | Coût : 90 $ à la carte (en ligne), inclus dans le forfait Folio
Catégorie
Thème
Unité(s) de formation continue par catégorie
3
Droit : 3 UFC
(Connexion requise)

Description

Qu’est-ce qui constitue un vice caché? Comprenez-vous la différence entre une défectuosité matérielle, fonctionnelle et conventionnelle? Comment dénonce-t-on le vice caché? L’assureur a-t-il l’obligation de défendre un assuré faisant l’objet d’un recours en vice caché? Voici quelques-unes des questions auxquelles le participant saura répondre après avoir suivi cette formation.

Objectif général

Acquérir des réflexes pour assurer une bonne gestion du dossier lors de réclamations en matière de vices cachés, tant en dommages directs qu’en responsabilité.

Objectifs spécifiques

  • Se familiariser avec la couverture d’assurance de ce type de réclamation.
  • Développer des aptitudes quant à l’enquête et à l’évaluation des dommages, tant en assurance de dom

    ÉLÉMENTS DE CONTENU

    • La garantie de qualité : principes généraux
    • Comment définir les vices cachés?
    • Les conditions relatives à la garantie contre les vices cachés
    • La dénonciation du vice
    • La couverture de la réclamation en dommages directs
    • La présomption de connaissance du vice
    • Les modifications conventionnelles à la garantie légale
    • Les sanctions possibles en droit commun et la notion des dommages
    • La responsabilité extracontractuelle et les vices cachés dans un contexte de louage
    • Assurance responsabilité : couverture c. sinistre et couverture c. dommages réclamés
    • L’obligation de défendre
    • Conseils pratiques en cas de réclamation

    mages directe qu’en responsabilité.

  • Sensibiliser les participants à la problématique particulière des réclamations concernant les moisissures.
  • Déterminer quand l’obligation de défendre existe.

 

Formateur

Me Maud Rivard

Stein Monast Avocats