Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Plainte disciplinaire et responsabilité professionnelle

Durée : 3 h
Type
Catégories
Heures reconnues par catégorie de formation
3
Droit : 1 h
Conformité : 2 h
(Connexion requise)

Description

Nous savons tous à quel point le travail d’un représentant ou d’un expert est important pour les assurés et qu’une petite erreur peut être très lourde de conséquences pour eux.

Quels sont alors leurs recours : plainte en déontologie ou poursuite en responsabilité professionnelle? Cette formation vous permettra de les distinguer, d’en comprendre les procédures et les implications.

Objectif général

Dans cette formation, vous apprendrez les différences entre la plainte disciplinaire, à laquelle un représentant pourrait avoir à faire face relativement à des actes posés dans le cadre de ses fonctions, et une action en responsabilité professionnelle, qui serait être intentée contre lui.

Objectifs spécifiques

APERÇU DU CONTENU

Au moyen d’exemples concrets, cette formation traitera en première partie des étapes du processus disciplinaire, de la réception d’une plainte jusqu’à son audition devant le Comité de discipline. Afin que le représentant puisse réagir adéquatement aux différentes obligations qui lui incombent, celles-ci seront également abordées.

Une seconde partie portera sur les différentes étapes d’un dossier de litige civil en responsabilité professionnelle, de la réception d’une mise en demeure jusqu’à une audition devant la Cour du Québec ou la Cour supérieure, tout en traitant des responsabilités du représentant durant ce processus.

DÉROULEMENT

Test éclair
Exposé interactif

FORMATION EN ENTREPRISE

Communiquez avec le Service de la formation continue
– Téléphone : 514 842-2591
– Sans frais : 1 800 361-7288
– Courriel : formation@chad.qc.ca

 

Formateur

Me Ingi Khouzam

Avocate à la conformité

Chambre de l'assurance de dommages

Depuis avril 2012, Me Ingi Khouzam occupe le poste d’avocate à la conformité des pratiques à la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD).

Diplômée de l’université McGill en sciences (Immunologie et microbiologie, B.SC. 1985), de l’Université de Montréal en droit (LL.B. 1988) et membre du Barreau du Québec depuis 1989, elle a travaillé en litige commercial au sein d’un grand cabinet puis au sein d’une institution bancaire.

Me Khouzam a également siégé sur les conseils d’administration du Collège Marie de France et d’Arion, orchestre baroque.