Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Les nouvelles technologies dans votre pratique professionnelle

Durée : 3 h
(Connexion requise)

Description

On ne peut le nier, l’arrivée d’internet, du courrier électronique, des enregistrements téléphoniques et de la numérisation des documents a grandement diminué notre charge de travail. Mais de pareils changements entraînent leur lot d’ajustements.

Vous-êtes vous déjà demandé si légalement un courrier électronique remplace la signature papier d’un client ? Ou si votre enregistrement téléphonique serait reçu devant un tribunal ? Plusieurs autres questions s’imposent et cette formation a été conçue afin d’y apporter les réponses.

Objectif général

Acquérir la maîtrise des règles législatives et des principes d’utilisation des technologies de l’information dans le cadre professionnel des représentants en assurance de dommages.

Objectifs spécifiques

  • Connaître les dispositions législatives pertinentes concernant l’utilisation des nouvelles technologies dans un cadre professionnel;
  • Connaître l’utilisation appropriée du courrier électronique (incluant la notion de signature électronique), la validité d’un enregistrement téléphonique, la gestion et la conservation des documents électroniques, ainsi que la responsabilité entourant l’utilisation de ces documents;
  • Réfléchir sur l’application des normes législatives appropriées en milieu de travail.

 

APERÇU DU CONTENU

Les principes législatifs suivants :

  • Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information ;
  • Articles pertinents du Code civil, du Code de procédure civile et de la Loi sur la preuve;
  • Articles pertinents de la Loi sur la distribution de produits et services financiers;
  • La gestion, l’utilisation sécuritaire et la conservation des documents électroniques;
  • La responsabilité des représentants en assurance de dommages lors de l’utilisation des nouvelles technologies.

 

DÉROULEMENT

Exposé magistral
Plusieurs cas pratiques

FORMATION EN ENTREPRISE

Communiquez avec le Service de la formation continue
– Téléphone : 514 842-2591
– Sans frais : 1 800 361-7288
– Courriel : formation@chad.qc.ca

Formateur

Me Michèle Saint-Onge

Admise en 1978, Me St-Onge a concentré sa pratique en droit professionnel et responsabilité civile professionnelle. Elle a exercé la fonction de Syndic du Barreau de 2006 à 2010. Elle a enseigné à l’École du Barreau et a donné de nombreuses formations aux représentants en assurances de dommages, de personnes et aux experts en sinistre. Elle a rédigé un cours pour des juristes algériens sur la médiation qu’elle a donné en Algérie en 2005. De plus, elle a rédigé un cours portant sur le code de déontologie des représentants en assurance de dommages et des experts en sinistre.

Me. St-Onge a été conférencière à de nombreuses occasions pour l’Institut canadien, Insight, le Barreau du Québec, l’Association du Barreau canadien, le Conseil interprofessionnel du Québec, la Fédération des juristes professionnelles du Canada. Aujourd’hui, elle rédige et donne des formations aux professionnels afin de maintenir leurs compétences professionnelles à jour.