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La conformité et le règlement de sinistres : comment éviter les problèmes?

Durée : 3 h
Type
Catégorie
Niveau de difficulté
Intermédiaire
Heures reconnues par catégorie de formation
3
Conformité : 3 h
(Connexion requise)

Description

La communication avec nos clients demeurera toujours un aspect délicat de notre travail; c’est dans la nature humaine. Cette réalité est d’autant plus tangible dans un domaine complexe comme celui de l’expertise de sinistres, où les clients sont souvent confrontés à une situation difficile.

Pour une meilleure protection du public, certaines lois et certains règlements viennent encadrer la pratique des professionnels que vous êtes. Cette formation vous permettra de mieux comprendre vos obligations envers les assurés et, au besoin, d’adapter vos méthodes pour éviter les possibles problèmes juridiques.

Objectif général

S’approprier les principales obligations qui incombent à l’expert en sinistre alors qu’il traite une réclamation.

Objectifs spécifiques

  • Adopter des comportements qui favorisent la protection des renseignements personnels;
  • Définir le rôle de l’expert en sinistre, ainsi que les tâches qui lui sont exclusives;
  • Saisir les obligations légales de l’expert en sinistre relativement aux informations devant être transmises aux assurés;
  • Comprendre les balises légales qui encadrent les actes de subrogation.

APERÇU DU CONTENU

  • Principes généraux en matière de collecte de renseignements personnels, notion de consentement valide, formulaire pour la collecte et la communication de renseignements personnels;
  • Explications et informations qui doivent être fournies à l’assuré;
  • Obligation de contrôler la réclamation et les travaux des différents fournisseurs;
  • Suivis à effectuer, retour d’appels;
  • Notes à inscrire aux dossiers-clients;
  • Balises législatives et conseils pratiques en matière d’acte de subrogation;
  • Articles pertinents du Code de déontologie des experts en sinistre.

 

DÉROULEMENT

  • À l’intérieur de deux études de cas, les participants auront à identifier les manquements commis par un expert en sinistre;
  • Ses ateliers seront suivis d’un exposé interactif exposant les fondements législatifs qui encadrent les activités de l’expert en sinistre.

FORMATION EN ENTREPRISE

Communiquez avec le Service de la formation continue
– Téléphone : 514 842-2591
– Sans frais : 1 800 361-7288
– Courriel : formation@chad.qc.ca

Formateur

Me Ingi Khouzam

Avocate à la conformité

Chambre de l'assurance de dommages

Depuis avril 2012, Me Ingi Khouzam occupe le poste d’avocate à la conformité des pratiques à la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD).

Diplômée de l’université McGill en sciences (Immunologie et microbiologie, B.SC. 1985), de l’Université de Montréal en droit (LL.B. 1988) et membre du Barreau du Québec depuis 1989, elle a travaillé en litige commercial au sein d’un grand cabinet puis au sein d’une institution bancaire.

Me Khouzam a également siégé sur les conseils d’administration du Collège Marie de France et d’Arion, orchestre baroque.