Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Conflits d’intérêts, apprenez à les gérer et les encadrer

Durée : 2 h | Coût : 65 $ à la carte, inclus dans le forfait Folio
Type
Catégorie
Thème
Heures reconnues par catégorie de formation
2
Droit : 2 h
(Connexion requise)

Description

Le conflit d’intérêts est une situation dans laquelle un professionnel en assurance de dommages ou en expertise en règlement de sinistres a des intérêts qu’il pourrait privilégier au détriment de ceux de son client et qui pourraient influencer l’exercice de ses responsabilités professionnelles. Outre les préjudices qu’ils peuvent causer au public, les conflits d’intérêts contreviennent aux obligations déontologiques du professionnel, qui pourrait alors avoir à paraître devant le comité de discipline. De plus, le conflit d’intérêts n’a pas à être réel pour que la situation soit considérée problématique. L’apparence de conflits d’intérêts requiert également l’attention du professionnel consciencieux.

Grâce à cette formation, vous apprendrez à reconnaître et à éviter un conflit d’intérêt, et, le cas échéant, comment réagir si une telle situation se présente.

Objectifs spécifiques

  • Savoir distinguer les différents types de conflits d’intérêts.
  • Apprendre quoi faire en cas de conflits d’intérêts.
  • Connaître les différents articles de loi et des différents codes de déontologie s’y appliquant.

Formateur

Me Donald Riendeau

Institut de la confiance dans les organisations

Me Donald Riendeau LLB, LLM, MBA, est directeur général et cofondateur de l’Institut de la confiance dans les organisations. Il a également agi en tant qu’avocat et spécialiste dans les domaines de l’éthique et de la gouvernance. Il a accompagné présidents, directeurs généraux et conseils d’administration dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de gouvernance et des cadres de gestion en matière d’éthique. Il a également occupé le poste de conseiller à l’éthique auprès de plusieurs organisations privées et publiques, dont la Commission de la Construction du Québec. Plus de 8 000 participants ont assisté à ses formations (Barreau du Québec, l’Ordre des CPA, l’Ordre des pharmaciens, l’Ordre des ingénieurs, la COMAQ, la FQM, l’AQESSS, l’IGOPP, etc.)