CONGÉ DES FÊTES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

Une aide d’urgence pour les problèmes techniques reliés au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD) sera disponible les 27, 28 et 29 décembre et le 2 janvier 2024 de 8 h à 16 h 30.

Durant cette période, vous pouvez joindre SVI Solutions au 1 866 843-4848 #1 ou à assistance@sviesolutions.com pour les problèmes suivants :

  • Problème de connexion au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD).
  • Problème technique pour visionner et compléter une formation.

En savoir plus.

 

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Responsables de compte dispensateur

En accédant au compte « Responsable de compte dispensateur » de votre entreprise, vous pourrez :
• Faire une demande de reconnaissance pour une formation ou un formateur;
• Consulter les activités de formation reconnues qui y sont associées;
• Saisir les listes de présence;
• Accéder aux rapports d’analyse des besoins d’apprentissage des certifiés.

Faire reconnaître une activité de formation ou un formateur

Découvrez :

  • Les étapes d’une demande de reconnaissance d’une activité de formation ou d’un formateur;
  • Les catégories et matières reconnues;
  • Les engagements à respecter;
  • Les critères de reconnaissance des formateurs et des experts de contenu;
  • La gestion de la qualité des formations reconnues;
  • Les frais applicables;
  • Et plus encore!

Formation de formateurs

Découvrez les critères pour qu’un formateur ou qu’un expert de contenu soit reconnu par la ChAD et les organismes de l’industrie qui offrent la formation des formateurs.

Accéder à mon dossier de Responsable de compte dispensateur

Voici les questions les plus fréquemment posées par les dispensateurs au Service du développement professionnel. Cliquez sur la question pour être dirigé vers la réponse.

  1. Comment puis-je obtenir un compte ÉduChAD, dans le Portail de la ChAD?

Pour créer un compte Responsable de compte dispensateur pour votre entreprise, écrivez à formation@chad.qc.ca en précisant les informations suivantes :

  • Votre prénom, nom et adresse courriel;
  • Le nom de l’entreprise (organisme dispensateur), son adresse et son numéro de téléphone.

Le compte ÉduChAD sera par la suite accessible en vous connectant au Portail de la ChAD.

2. Comment accéder à mon compte Responsable de compte dispensateur?

Pour accéder au compte Responsable de compte dispensateur de votre organisation, vous devez posséder un compte sur le Portail de la ChAD, la porte d’entrée vers la plateforme ÉduChAD. Si vous ne possédez pas de compte sur le Portail de la ChAD, voir la réponse à la question précédente (Question 1). 

Une fois connecté au Portail de la ChAD, vous pourrez :

  • Faire une demande de reconnaissance ou de renouvellement;
  • Ajouter un formateur ou un expert de contenu.

En cliquant sur le bouton « ÉduChAD », vous pourrez également saisir les présences pour attribuer les UFC aux participants.

 

3. Puis-je partager mes accès au Portail de la ChAD à un collègue ou un employé?

Non. En tout temps, et sous aucun prétexte, vous ne devez partager vos identifiants servant à vous connecter au Portail de la ChAD à une tierce personne. Il s’agit d’une règle de base en cybersécurité pour éviter, notamment, tout vol de renseignements personnels. Également, si une tierce personne se connecte à votre dossier personnel, elle pourrait effectuer des modifications ou des achats auxquels vous n’avez pas consenti. La bonne façon de faire consiste à ce que chaque membre de votre organisation possède son propre compte. Puis, pour accéder au compte employeur, responsable de formation ou dispensateur, les membres de votre organisation devront se connecter à leur propre compte dans le Portail de la ChAD et cliquer sur le bouton « ÉduChAD » dans le menu de gauche.

Voici deux formations vous rappelant les bonnes pratiques en cybersécurité :

4. Comment dois-je procéder pour faire reconnaître une activité de formation?

Suivez les 5 étapes d’une demande de reconnaissance d’une activité de formation.

Pour connaître tous les détails de chacune de ces étapes, visitez la page Reconnaissance d’une activité de formation ou d’un formateur.

Suivez le tutoriel :

 

5. Quel est le délai de traitement des demandes de reconnaissance?

Toute demande de reconnaissance (pour une formation ou un formateur) sera traitée dans un délai maximal de 30 jours. Si votre demande n’a pas été traitée dans ce délai, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca.

6. Est-ce que mon activité de formation doit avoir une durée arrondie à l’heure près ou si les fractions d’heure sont possibles?

La ChAD reconnaît les fractions d’heure ainsi que les formations de moins d’une heure. La reconnaissance se fait par segment de 15 minutes, correspondant à un quart d’UFC. Par exemple, une formation de 30 minutes répondant aux critères de reconnaissance sera reconnue pour 0,5 UFC.

7. Comment puis-je gérer les responsables du compte dispensateur de mon entreprise dans ÉduChAD?

Si vous devez modifier les personnes responsables du compte dispensateur dans ÉduChAD, voici comment procéder : portail.chad.ca, puis cliquez sur « Vos entreprises ». Vous verrez la liste des responsables du compte dispensateur de votre entreprise. Pour en ajouter ou en retirer en fonction de vos besoins, communiquez avec nous à formation@chad.qc.ca.

8. Que dois-je savoir à propos de la saisie des listes de présence?

Les listes de présence doivent être saisies dans ÉduChAD dans un délai maximal de 30 jours après la séance.

Voici un tutoriel qui vous montre pas à pas la façon la plus efficace de saisir les listes de présences sur ÉduChAD.

9. Quelle est ma responsabilité concernant la présence des participants à une formation à distance?

Le dispensateur ou formateur a la responsabilité, lorsqu’il donne une formation à distance, de prendre les moyens nécessaires pour être en mesure de confirmer la présence des participants. En d’autres mots, il doit vérifier à plusieurs reprises au cours de la formation que chacun des participants suit avec attention. Cette vérification peut se faire, notamment, grâce à un contact visuel avec les participants, en leur adressant régulièrement des questions verbales ou écrites, ou encore en leur demandant de participer à un sondage en direct, par exemple.

10. Est-ce que les formations offertes par les dispensateurs sont évaluées?

Oui. À titre d’organisme qui veille à la formation des certifiés, la ChAD s’assure que l’offre demeure de qualité, pertinente et adaptée aux besoins de développement des compétences des professionnels grâce à son programme de gestion de la qualité des formations reconnues. L’objectif vise à mesurer le taux de satisfaction des certifiés quant à la qualité de l’ensemble des formations que la ChAD reconnaît et qui octroient des UFC. Pour vous aider à parfaire l’offre de formations aux certifiés, nous vous invitons à consulter l’analyse des besoins de formation et à vous inscrire au Bulletin Formation.

11. J’ai oublié mon mot de passe du Portail de la ChAD. Que faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez le tutoriel disponible sur la page Mot de passe oublié.

12. Je souhaite faire reconnaître une formation offerte sur la plateforme Zoom aux employés de mon organisation. Quel mode de diffusion dois-je indiquer?

Si la formation est donnée en direct sur une plateforme de visioconférence telle que Zoom, Teams ou Google Meet, vous devez indiquer le mode « Par visioconférence (en direct) » dans la demande de reconnaissance que vous ferez à partir du Portail de la ChAD. Vous devez sélectionner le type d’activité « Webinaire » lorsque vous remplissez une demande de reconnaissance pour une activité de formation.

Si la formation est préenregistrée et visionnée en mode différé par vos employés ou par d’autres apprenants, vous devez indiquer le mode « En ligne asynchrone (en différé) » dans  la demande de reconnaissance que vous ferez à partir du Portail de la ChAD. Vous devez sélectionner le type d’activité « Formation en ligne » lorsque vous remplissez une demande de reconnaissance pour une activité de formation. Vous devrez également joindre un examen à votre demande.

13. Lors de la saisie des présences, quel nom dois-je donner à ma session?

C’est à votre choix. Une bonne pratique que nous suggérons est de nommer la session avec le titre de la formation et la date à laquelle elle a été donnée (exemple : Les matériaux de construction – 29 janvier 2024). Cela vous permettra d’utiliser la chronologie pour retrouver les sessions, au besoin.

14. J’ai saisi la liste, mais un message d’erreur apparait. Que faire?

Les messages d’erreur apparaîtront juste en dessous du bouton d’importation du fichier Excel de votre liste des présences. Vous verrez le nombre d’erreurs détectées dans votre document ainsi que la description des erreurs.

Le plus souvent, le message d’erreur apparait, car le dispensateur n’a pas utilisé le bon gabarit Excel pour créer sa liste des participants. Vous devez aussi conserver les valeurs des formats par défaut du gabarit. Par exemple, dans la colonne B, inscrivez « oui » en minuscule et non en majuscule. Veuillez obligatoirement utiliser ce gabarit. Assurez-vous aussi que les numéros de certificat sont inscrits correctement.

Si vous doutez de la nature de l’erreur, veuillez envoyer une capture d’écran à formation@chad.qc.ca pour que nous puissions vous assister dans votre saisie.

15. J’ai saisi les présences, les participants s’affichent comme étant inscrits à la session, mais les UFC n’ont pas été comptabilisées à leur dossier de formation. Pourquoi?

Un simple caractère de trop (par exemple, un espace) dans une des colonnes de la liste Excel peut causer ce problème. La liste saisie sera acceptée par ÉduChAD, mais les UFC ne sont pas octroyées dans le dossier du certifié. Pour régler le problème, il faut vérifier la liste et enlever toute coquille de frappe (un espace, une virgule, etc.). Puis, vous devez refaire la saisie des présences.