CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Cours obligatoire

Pour la période de référence 2022-2023 (se terminant le 31 mars 2024), le cours obligatoire s’intitule « Dans la peau d’un enquêteur ».

Il vous permet de réfléchir sur votre pratique professionnelle autour de trois obligations déontologiques qui sont en fait des compétences essentielles : agir avec professionnalisme, bien informer l’assuré et bien exécuter votre travail.

Sa formule a été entièrement revue pour être mieux adaptée à votre profil et à vos besoins en constante évolution. Il est accessible en tout temps en ligne et peut être suivi à votre rythme, un module à la fois.

Plongez dans une expérience de formation renouvelée dans laquelle vous jouerez le rôle d’un enquêteur au Bureau du syndic de la ChAD.

Adapté à votre profil et vos besoins en constante évolution, le cours présente des cas concrets, des situations récurrentes et des thématiques d’intérêt de l’industrie. Il est également découpé en quatre modules de 30 minutes vous permettant de le suivre à votre rythme, c’est-à-dire un bloc à la fois, jusqu’à ce que vous ayez complété les quatre modules. 

Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour le compléter et réussir l’examen obligatoire afin de cumuler 2 UFC en Conformité pour la période de référence 2022-2023.

Inscrivez-vous!

Dans la peau d’un enquêteur est déclinée en cinq versions en fonction de votre certification :

  • agent (en assurance de dommages des particuliers et des entreprises); 
  • courtier en assurance de dommages des particuliers;
  • courtier en assurance de dommages des entreprises;
  • expert en sinistre en assurance de dommages des particuliers;
  • expert en sinistre en assurance de dommages des entreprises. 

Inscrivez-vous en achetant la formation sur ÉduChAD. En commençant le cours, quelques questions vous seront posées afin de vous diriger vers la version qui correspond à votre profil.

Un aperçu du cours obligatoire

Apprenez-en plus sur le cours obligatoire 2022-2023 en visionnant la bande-annonce. Vous y découvrirez en quoi consistera votre mandat express en tant que nouvel enquêteur au Bureau du syndic ainsi que les principales tâches que vous aurez à accomplir.  

Bon visionnement ! 

Ce qu’il faut savoir 

  • Le cours en ligne est accessible sur l’espace de formation ÉduChAD et les certifiés ont  jusqu’au 31 mars 2024 pour le réussir
  • La formule du cours a été renouvelée pour vous permettre de suivre les modules correspondant à votre profil parmi les cinq suivants : 
    • agent (en assurance de dommages des particuliers et des entreprises); 
    • courtier en assurance de dommages des particuliers;
    • courtier en assurance de dommages des entreprises;
    • expert en sinistre en assurance de dommages des particuliers;
    • expert en sinistre en assurance de dommages des entreprises. 
  • Les UFC obtenues lors de ce cours sont comptabilisées à même les 20 UFC obligatoires actuelles par période de référence 
  • Les 2 UFC octroyées sont en Conformité et sont comptabilisées à même les 3 UFC minimalement requises dans la catégorie Conformité.  
  • Le prix du cours en ligne est de 65 $ par participant. 
  • Les participants peuvent ainsi suivre le cours à l’endroit, au moment et au rythme qui leur convient. Il est recommandé de suivre un module à la fois. Chaque module est d’une durée de 30 minutes. 
  • Le cours est disponible en français et en anglais (à venir). 

Consultez, ci-dessous, les questions les plus fréquemment posées à propos du cours obligatoire. 

Foire aux questions

L’objectif général de ce cours est de pallier les lacunes récurrentes observées en déontologie dans la pratique professionnelle des certifiés en assurance de dommages et en expertise en règlement de sinistre.

À travers ses champs d’activité que sont la formation continue obligatoire, les enquêtes du Bureau du syndic ainsi qu’Accent Déonto, le service d’information aux clientèles, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a identifié des problématiques récurrentes de conformité pouvant affecter la protection du public. Le cours obligatoire se veut donc une approche préventive aidant les certifiés à se questionner et, ultimement, à améliorer leur pratique professionnelle. Il vise ainsi à réduire le nombre de plaintes déposées au Bureau du syndic et assurer une meilleure protection du public.

Par ailleurs, les cours obligatoires en matière de conformité sont des mesures préventives ayant déjà fait leurs preuves dans plusieurs autres organismes de l’industrie financière, ainsi qu’au sein de certains ordres professionnels les ayant mis en place. Ainsi, la ChAD harmonise son approche de développement professionnel avec celle de ses pairs pour maintenir et perfectionner les compétences des certifiés, tout en visant une meilleure protection du public.

Les professionnels ont ainsi l’obligation1 de réussir un cours de 2 unités de formation continue (UFC) en Conformité élaboré par la ChAD chaque deux ans depuis la période de référence 2016-2017. 

1. Cette modification au Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages a été publiée dans la Gazette officielle du Québec le 18 mars 2015, à la page 569

Le cours obligatoire 2022-2023 intitulé Dans la peau d’un enquêteur vous permet de réfléchir sur votre pratique professionnelle autour de trois obligations déontologiques qui sont en fait des compétences essentielles : agir avec professionnalisme, bien informer l’assuré et bien exécuter votre travail. Au terme du cours, vous serez en mesure :

  • D’identifier les informations à fournir au client.
  • De reconnaître un comportement empreint de professionnalisme, c’est-à-dire de rigueur, de sérieux et de compétence.
  • De déterminer si les moyens requis ont été pris pour bien exécuter votre travail.
  • De reconnaître les bonnes pratiques à appliquer dans l’exécution de vos obligations professionnelles.

Le prix du cours obligatoire est de 65 $ par participant.

Non, il n’y a aucun rabais. Afin d’être équitable, le prix du cours obligatoire est le même pour tous les certifiés.

Lors de l’évaluation finale, les certifiés doivent obtenir au minimum 60 % pour compléter le cours avec succès.

Le certifié qui ne réussit pas l’évaluation finale doit recommencer le cours au complet jusqu’à ce qu’il obtienne au minimum 60 %, et ce, sans frais supplémentaires.

Les certifiés ont jusqu’au 31 mars 2024 pour réussir le cours. En avril 2024, les dossiers non complétés seront transférés à l’Autorité des marchés financiers qui procédera alors à la suspension des permis. Apprenez-en plus sur la démarche si cela vous arrive.​​

Non. Pour que les 2 UFC obligatoires soient créditées à son dossier, chaque certifié doit s’identifier au début du cours, effectuer les exercices et compléter l’évaluation avec succès sur la plateforme ÉduChAD.

Seuls les professionnels qui doivent obtenir 9 UFC ou moins durant la période de référence en cours en raison d’une exemption pour cause de congé maladie, de maternité, parental ou en tant que nouveaux certifiés, sont exemptés d’effectuer le cours obligatoire. Voici deux exemples concrets :

  • Un nouveau certifié a obtenu son certificat de pratique cinq mois avant la fin de période. Il n’est donc pas tenu de compléter le cours obligatoire.
  • Un certifié a été en congé parental durant 9 mois consécutifs au cours d’une même période de référence. Il est donc exempté de 7,5 UFC, mais il doit cumuler 12,5 UFC d’ici la fin de la période de référence. Parmi ces 12,5 UFC, il doit réussir le cours obligatoire. ​ 

Tous les cours obligatoires créés pour les périodes de référence à partir de 2016 peuvent être suivis en ligne sur la plateforme ÉduCHAD. Par exemple, si un professionnel a reçu sa certification en 2018 et n’a jamais suivi le cours obligatoire pour la période 2016-2017, il peut le suivre et cumuler 2 UFC en Conformité pour la période de référence en cours.

Voici les anciens cours obligatoires que vous pouvez suivre :

Attention : Vous ne pouvez pas obtenir d’UFC pour une même formation plus de deux fois au cours de votre carrière. Également, les anciens cours obligatoires ne peuvent pas remplacer le cours obligatoire de la période de référence en cours.

Les formations en ligne de ÉduChAD sont conçues pour être lancées à partir des ordinateurs PC et Mac. Voici les indications techniques des appareils, systèmes et navigateurs à utiliser pour vous assurer une expérience optimale.

Systèmes d’exploitation (ordinateurs PC ou MAC) :
Windows 10
Windows 11
Mac os 10.13/14 et +

Navigateurs recommandés :
Chrome (navigateur principalement recommandé), Edge, Firefox

Processeur et mémoire vive :
i5 ou équivalent AMD
8 go de ram

Appareils mobiles :
Android et Apple

*Veuillez procéder régulièrement aux mises à jour de votre appareil mobile et du navigateur.

 

*Prenez note que vous devrez diminuer la qualité de la diffusion si vous disposez d’une connexion limitée ou partagée. Avoir un casque d’écoute ou des haut-parleurs intégrés ou non à votre appareil.

Vous éprouvez toujours des difficultés ou n’avez pas trouvé votre réponse? Communiquez avec le Service du développement professionnel de la ChAD par courriel à formation@chad.qc.ca​ ou par téléphone 514 842-2591 ou 1 800 361-7288 poste 115, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour plus d’information

​​Pour plus d’information sur les modalités de formation continue, nous vous invitons à consulter les documents suivants ​:

Vous pouvez également communiquer avec le Service du développement professionnel à formation@chad.qc.ca, au 514 842-2591 ou au 1 800 361-7288 poste 115. ​